3 astuces pour apprendre à contrôler votre équilibre alimentaire

Avoir un bon équilibre alimentaire est une question de santé et de bien-être. Cela permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais aussi d’affiner votre silhouette en vous éloignant de certains aliments transformés. Si vous souhaitez apprendre comment observer un bon équilibre alimentaire, voici 3 conseils qui peuvent vous être utiles.

Les bons outils et méthodes pour des repas équilibrés

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, vous avez plusieurs solutions qui peuvent vous aider à préparer des repas équilibrés. Vous avez par exemple des applications qui vous permettent de générer des régimes alimentaires sur-mesure en fonction de votre profil et vos besoins (prise de muscle ou perte de poids).

De même, comme vous pouvez le voir sur ce site, vous avez aussi des solutions plus innovantes qui consistent à utiliser ces applications avec un bol révolutionnaire. Il s’agit d’une assiette réglable qui permet d’ajuster les portions en fonction des préconisations d’un expert en nutrition. Cela permet de contrôler la quantité de nourriture consommée.

équilibre alimentaire repas sain

Réduisez votre consommation de glucides et hydratez-vous régulièrement

Il est recommandé de consommer de petites portions de glucides dans un régime équilibré. On retrouve les glucides dans des aliments courants tels que le pain, les pâtes, le riz, les gâteaux, etc. À savoir que la quantité de glucides à consommer dépend bien évidemment de chaque personne (poids, taille, etc.). Vous avez notamment la possibilité de réduire vos portions petit à petit. Par exemple, si habituellement vous consommez 6 cuillères à soupe de riz, commencez par en consommer 5, puis 4 par exemple.

Vous pouvez également remplacer les pâtes par des légumes comme des aubergines ou des courgettes, par exemple. Il existe aussi d’autres alternatives afin de réduire votre consommation de glucides. Par exemple, vous pouvez privilégier le pain complet au pain traditionnel.

Il est aussi important de consommer 2 à 3 L d’eau par jour. Il ne faut pas attendre les repas ou la sensation de soif avant de boire. L’avantage de l’eau est qu’il s’agit d’une boisson saine, faible en calories qui apporte des nutriments essentiels à l’organisme. Boire régulièrement de l’eau peut aussi vous aider à réfréner vos envies de grignoter.

L’eau est aussi une bonne alternative aux boissons industrielles comme les sodas. Si vous souhaitez donner du goût à votre eau, vous pouvez y ajouter de temps en temps du citron ou de la menthe. Cela aide à garder l’haleine fraîche et à réduire l’envie de manger beaucoup de sucreries.

Incluez les noix, les graines et l’huile d’olive dans votre alimentation

Ces aliments ont la particularité d’être particulièrement riches en oméga-3 et en bonnes graisses, qui ont une action anti-inflammatoire et antioxydante et augmentent la satiété, aidant le corps à mieux fonctionner. Cela inclut aussi des aliments sains tels que l’avocat, la noix de coco, les cacahuètes, les amandes et le beurre de cacahuète.

Pour les inclure dans l’alimentation, il ne faut pas en abuser. Une cuillère à café d’huile d’olive suffit amplement dans la plupart des préparations qui demandent de l’huile. Pour les collations, vous pouvez opter pour une tranche d’avocat ou pour un pain au beurre de cacahuète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.