bienfaits graines chia

Les bienfaits santé des graines de chia – Propriétés et Vertus

Les graines de chia sont minuscules, mais possèdent de nombreux avantages pour la santé ! Ces derniers jours, les graines de chia sont de plus en plus connues en raison de leur importante richesse en fibres et en acides gras oméga-3. Dérivée d’une plante à fleurs de la famille de la menthe, originaire du Mexique et du Guatemala, l’histoire suggère qu’elle était une culture alimentaire très importante pour les Aztèques.

Elle est restée régulièrement utilisée dans ses pays d’origine, mais était largement inconnue en Amérique du Nord jusqu’à ce que le chercheur Wayne Coates commence à étudier le chia comme culture alternative pour les agriculteurs du nord de l’Argentine il y a environ 29 ans. Aujourd’hui, cette graine est un succès nutritionnel et un aliment facile à ajouter à notre régime alimentaire car il peut être ajouté à presque tout !

Ces petites merveilles peuvent être ajoutées dans des smoothies, sur des salades et bien d’autres choses encore. Elles sont également insipides, ce qui les rend encore plus polyvalentes. Les bienfaits pour la santé semblent durer éternellement, alors jetons un coup d’œil aux cinq principales raisons d’aimer vos graines de chia !

Protéines, manganèse et calcium tout en un !

Parfaites pour les végétariens, les graines de chia sont une excellente source de protéines et ne contiennent pas de cholestérol ! Une portion de 28 grammes de ces super graines contient 4,4 grammes de protéines, soit près de 10 % du besoin quotidien.

Le manganèse n’est pas un nutriment bien connu, mais il est important pour notre santé ; il est bon pour les os et aide le corps à utiliser d’autres nutriments essentiels comme la biotine et la thiamine. Une portion de graines de chia, soit 28 grammes, contient 30 % de l’apport recommandé en ce minéral.

Pour plus de bienfaits, une seule portion de graines de chia contient 18 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, ce qui vous met sur la voie du maintien de la santé osseuse et buccale et de la prévention de l’ostéoporose.

Améliorer la santé cardiaque

Les maladies cardiaques étant la première cause de décès chez les hommes et les femmes dans le monde, je trouve ce bénéfice pour la santé extrêmement important ! Selon la Cleveland Clinic, il a été démontré que les graines de chia améliorent la pression sanguine chez les diabétiques et peuvent également augmenter le cholestérol sain tout en diminuant le cholestérol total, le LDL et les triglycérides. Tout cela est un grand soutien pour votre cœur !

Des vertus tout à fait impressionnants

Les graines de chia sont si puissantes qu’il faut mentionner ces points: très riches en nutriments et minéraux essentiels pour la santé du corps (voir la valeur nutritionnelle), elles contiennent 3 fois plus de fer que les épinards, 5 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C qu’une orange, 15 fois plus de magnésium que le brocoli, elles peuvent remplacer le beurre et les œufs lors de la cuisson, et elles sont sans gluten !

Réduire les portions

Les graines de chia gonflent jusqu’à 12 fois de plus au contact d’un liquide. Qu’elles soient consommées seules ou trempées dans un liquide, elles laissent une sensation de satiété dans notre ventre. Elles contiennent également du tryptophane, un acide aminé que l’on trouve notamment dans la dinde, et qui est responsable de cette forte envie de faire une sieste après un grand dîner de Thanksgiving. Les graines de chia aident à réguler l’appétit et le sommeil, et à améliorer l’humeur, ce qui peut aider à faire passer les envies de fumer.

Propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation est une chose que nous voulons tous éviter ; un certain nombre de personnes souffrant d’arthrite ont signalé une diminution de la douleur et de l’inflammation après quelques semaines de prise de graines de chia. La forte concentration d’oméga-3 aide à lubrifier les articulations et à les garder souples. En outre, les oméga-3 sont transformés en prostaglandines, dont on sait qu’elles ont des effets antidouleur et anti-inflammatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *