chirurgie esthetique

Chirurgien esthétique Lyon : Découvrez ce métier hautement convoité

Il n’est pas étonnant que ce soit un métier hautement convoité requérant des compétences particulièrement pointues avec une certaine touche artistique. Quel est le parcours de ce praticien et comment devient-on chirurgien esthétique ?

Qu’est-ce qu’un chirurgien esthétique Lyon ?

Exerçant dans un centre hospitalier ou dans une clinique à Lyon, le chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique effectue des actes chirurgicaux visant à améliorer l’aspect corporel d’une personne à sa demande.

Trois parties du corps sont le plus touchées par la chirurgie esthétique :

Les seins: l’intervention la plus connue est l’augmentation mammaire réalisée par la pose de prothèses mammaires. Mais on peut tout aussi bien effectuer une réduction mammaire, ou une reconstruction mammaire après ablation des seins à la suite d’un cancer du sein.

Le visage : la chirurgie plastique et esthétique du visage consiste à remodeler le visage à la suite de malformations congénitales ou à des séquelles de traumatismes. Elle sert aussi à embellir le visage ou à freiner les effets du vieillissement. La rhinoplastie corrige ainsi la bosse du nez par exemple ou certains de ses défauts fonctionnels et esthétiques. La blépharoplastie est la chirurgie des paupières, le lifting cervico-facial traite les rides de la face et du cou, l’otoplastie remet en place les oreilles décollées etc…

La silhouette : cette chirurgie esthétique consiste à éliminer les excédents graisseux des hanches, des cuisses, du menton, du ventre par liposuccion ou lipoaspiration. L’abdominoplastie permet aussi de retendre la peau du ventre.

Comment devient-on chirurgien esthétique ?

Pour devenir chirurgien esthétique il faut de la passion, beaucoup de patience et de détermination car le parcours est long et difficile. Le chirurgien doit réussir une opération avec le moins de cicatrice possible et faire face à une clientèle exigeante.

Le chirurgien esthétique Lyon est avant tout un médecin. Donc après un Bac S, la première étape est de s’inscrire à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) puis suivre pendant six années additionnelles, des études de médecine générale, avec trois ans d’internat et soutenance de thèse à la fin.

Ensuite, viennent deux années d’études en chirurgie générale et quatre ans de spécialisation en vue de l’obtention du diplôme d’études de spécialités (DES) en chirurgie reconstructrice et esthétique.

Enfin pour se spécialiser pour une partie du corps, il faut deux années supplémentaires et obtenir le diplôme d’études de spécialités complémentaires (DESC), soit une bonne quinzaine d’années sur les bancs de l’école !

Le futur chirurgien esthétique Lyon doit aussi suivre des formations dans d’autres domaines chirurgicaux, notamment la chirurgie orthopédique et traumatologie et la chirurgie viscérale.

Faites donc attention aux charlatans qui se prennent pour des grands chirurgiens alors qu’ils n’ont pas suivi ce parcours et vous feront plus de mal que de bien.

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Pour être un bon chirurgien esthétique, il faut évidemment avoir les compétences techniques, médicales et chirurgicales requises, censées être obtenues durant ses quelques quinze ans d’études. Mais en réalité, il lui faut encore quelques années de pratique pour acquérir un niveau de compétence qui fera sa renommée et sa fortune. Comme l’esthétique est aussi un art, il doit faire preuve de minutie et de dextérité exceptionnelles.

Au bloc opératoire, le chirurgien esthétique Lyon est le leader de l’équipe, des capacités managériales sont donc à cultiver pour le bon fonctionnement des opérations de chirurgie.

Enfin, un bon chirurgien esthétique doit établir une bonne relation avec ses patients pendant tout le processus :

  • Avant les opérations pour bien cerner les motivations réelles de chaque patient pour ne pas risquer d’altérer l’équilibre psychologique de ce dernier.

  • Après les opérations pour un suivi post-opératoire.

Vous pouvez lire ici tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique et entrer en contact avec un chirurgien esthétique Lyon. Vous aurez alors toutes les informations sur les actes de chirurgie esthétiques existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *