trouver psychologue

Comment choisir son psychologue ?

Pour plusieurs raisons (malaise, insomnies, crises d’angoisse, etc.), vous ressentez depuis peu le besoin de vous confier à une personne neutre de votre environnement ? Il est prouvé que la consultation psychologique permet de soigner efficacement ces différents troubles en s’attaquant à leurs causes et pas uniquement aux symptômes. Il est donc primordial de bien choisir un spécialiste qui saura vous accompagner, être à votre écoute et vous soulager efficacement de vos maux.

Mais comment le trouver et faire le bon choix ?

Trouver un psychologue en cherchant sur internet

La méthode la plus rapide pour trouver un psychologue sera de consulter un annuaire. Qu’il soit en version papier ou en ligne, l’annuaire spécialisé est le plus recommandé, car il renferme tous les professionnels du métier. Ensuite, il faut opérer les éliminations suivant vos propres critères : l’âge, les années d’expérience, les diplômes, la méthodologie, le sexe (un homme ou une femme), etc.

Il est important d’être en confiance avec le thérapeute pour que le « transfert » puisse se réaliser efficacement. Ce premier filtre vous y aidera.

Un autre point indispensable dont il faut tenir compte est la distance géographique. Il permet de simplifier vos déplacements et vous motive à être régulier à vos séances. Une thérapie pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années, ce critère est presque indispensable.

Le fait de rechercher votre psychologue sur internet vous permet d’évaluer sa fiabilité. La psychothérapie désigne une discipline où la confiance est essentielle. C’est pour cela que les répertoires spécialisés comportent de longues fiches de présentation avec les diplômes, parcours professionnels, sensibilités et des références utiles afin de bien effectuer le choix de son psychologue. Il est également possible de faire des recherches sur les sites internet ou les blogs personnels de ces spécialistes où ils exposent leurs services ainsi que leurs spécialités afin de vous assister dans votre prise de décision.

Exemple : cette psychologue met en avant son savoir faire en thérapie cognitive et comportementale.

Autre option : suivre les recommandations de son médecin

Votre médecin traitant est souvent la porte d’entrée principale vers d’autres professionnels du soin et du bien-être spécialisés.

De nos jours, plus en plus de professionnels de santé agissent en réseau pour fournir des soins de qualité à leurs patients en facilitant leur orientation. Cela s’inscrit dans l’amélioration constante de la qualité du parcours de soin.

Mais cette demande peut venir de vous aussi auprès de votre médecin généraliste si vous en ressentez le besoin. Il est possible qu’il connaisse des professionnels à vous recommander dans votre commune ou à proximité. Cependant, sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous chez un médecin pour voir un psychologue (contrairement à un psychiatre qui est un médecin spécialisé).

Trouver un psychologue sur la recommandation de ses proches

Dans la majorité des cas, c’est après les recommandations d’un proche que l’on se décide à consulter tel ou tel psychologue. C’est encore une fois le paramètre « confiance » qui rentre ici en jeu.

Si la méthode offre l’avantage de réduire une prospection intensive, elle demeure quand même incertaine par rapport au fait que le psychologue qui est excellent pour un proche peut ne pas l’être pour vous. Il faut donc être conscient que ce psychologue pourrait ne pas concorder absolument à vos besoins. Vous devez vous fonder sur votre intuition au moment de prendre la décision de maintenir ou non le psychologue qu’on vous aurait proposé. Si dès le premier entretien, vous ne vous sentez pas assez en confiance pour travailler paisiblement sur vous, il vaudrait mieux chercher un autre spécialiste.

Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs professionnels en début de thérapie. C’est une démarche habituelle.

Consulter un psychologue à l’hôpital

Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un psychologue à l’hôpital. Habituellement, ce sont les spécialistes qui vous accueillent lorsque le rendez-vous est justifié par une indication du médecin traitant. Il faut donc privilégier le recours au docteur plutôt que de prendre directement contact avec le centre hospitalier. Ceci a pour avantage de faire bénéficier au patient certaines conditions de prise en charge par la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *