assitante maternelle

Comment et où trouver une assistante maternelle ?

 Crèche collective, crèche d’entreprise, halte-garderie… Après mure réflexion, vous avez décidé que ce qui conviendrait le mieux pour votre enfant serait de lui trouver une assistance maternelle.

Et si on peut penser que trouver une assistance maternelle est simple, trouver vraiment la personne idéale peut s’avérer plus compliqué. Voici un petit tour d’horizon des méthodes à votre disposition pour vous aider à ne pas vous tromper.

Trouver son assistante maternelle avec une simple recherche

Pour l’épanouissement de votre enfant et pour votre sérénité en tant que parent, il est évident que le choix d’une assistante maternelle ne doit pas être fait à la légère.

Le premier réflexe sera bien souvent de rechercher directement sur internet grâce à un moteur de recherche.

Une simple recherche en utilisant des mots clés bien choisis pourra vous amener à trouver rapidement des sites de professionnelles de la petite enfance. Vous pourrez par exemple vous rendre sur le site d’une assistante maternelle indépendante comme Amandine Cleroy, et ainsi de rentrer directement en contact avec une professionnelle qualifiée et agréée, par mail ou par téléphone.

Cette méthode est la plus rapide pour prendre rendez-vous, faire connaissance et découvrir le domicile et les installations qui pourront accueillir vos enfants. Un passage nécessaire pour s’assurer que toutes vos attentes concernant la garde vos enfants soient satisfaites.

Un site vous permettra également de mieux découvrir le profil, le parcours et la philosophie pour en apprendre plus sur la personne, et mieux comprendre la façon dont elle aborde son travail avec les enfants. Contrairement à une simple annonce, un site sera beaucoup plus exhaustif et vous pourrez découvrir en détail les services que peut fournir l’assistante, et les activités qu’elle proposera à vos bouts de chou. Tout un tas d’autres informations utiles concernant par exemple les aides qui peuvent vous être attribuées pourra être détaillé également sur le site.

Des sites pour faciliter la mise en relation

Certains sites vous permettront d’avoir accès à un grand nombre de profils. Parmi eux, un des plus connus reste probablement Le bon coin. Ce site de petites annonces ne permet pas seulement de trouver des objets d’occasion, il possède également toute une rubrique consacrée aux demandes d’emploi ou de prestations de services. Ce sont plus d’un millier d’annonces d’assistantes maternelles qui sont disponibles sur le site pour toute la France.

A noter que le bon coin permet également de réaliser une demande, vous pouvez donc aussi bien publier une offre d’emploi totalement personnalisée et attendre d’être directement contacté par une professionnelle qui répondra à tous vos critères.

La Caf a mis en place le site mon-enfant.fr qui vous permettra entre autres de trouver une liste d’assistantes maternelles agrées proches de chez vous. Ce site vous fournira également beaucoup d’autres informations utiles, et vous permettra de simuler les aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Il vous sera également pratique afin de découvrir les formalités et de faire un tour d’horizon complet de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

De nombreuses offres pourront également être trouvées sur le site de Pôle emploi ainsi que sur des sites de mises en relations entre professionnels et particulier comme net-particulier.fr entre autres.

Faites confiance à votre entourage

Le bouche-à-oreille reste un très bon moyen de trouver une assistante maternelle compétente. Obtenir la recommandation d’un membre de la famille ou d’une amie qui a déjà confié ses bébés ou se jeunes enfants et a été pleinement satisfaite est forcément un argument de poids. N’hésitez pas à en parler avec vos proches et vos connaissances, vous pourriez obtenir des retours d’expérience très précieux en vue de faire votre choix. Et si la personne que vous aviez choisie n’a plus de place, elle pourrait peut-être directement vous conseiller une collègue qui sera disponible.

Vous pouvez également directement vous rendre dans votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) où vous pourrez avoir accès à une liste des toutes les professionnelles agrées qui exercent dans votre ville ou dans votre secteur.

Il existe aussi peut-être dans votre circonscription un RAM, ou relais assistantes maternelles. Au nombre de 500 en France, ces structures associatives de proximité permettent d’informer et de mettre en relation les professionnelles de la petite enfance et les parents employeurs. C’est l’endroit idéal en tant que parent pour trouver des informations sur les démarches administratives, et des conseils sur les critères qui doivent entrer en compte lors du choix. C’est également le lieu idéal lorsque les parents se trouvent confrontés à une difficulté de trouver une assistante disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *