garder son sang froid

Comment garder son sang-froid / Rester calme en toute situation ?

Dans une vie à mille à l’heure, il arrive que vous vous mettiez en colère envers vos proches.
Qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou encore d’un voisin, rester calme en toute situation est un réel talent. Heureusement, cela s’apprend et vous pourriez vous sortir grandi de cet apprentissage. Découvrez les astuces et les conseils pour garder son sang-froid à travers cet article.

Comment se manifeste la colère ?

La colère n’est pas un mauvais sentiment en soi. C’est son extériorisation à caractère violent qui fait qu’il est important de se maîtriser pour ne pas exploser. Oui, sortir de vos gonds peut être facile avec la fatigue ou encore le stress accumulé. Parfois, les conséquences peuvent être lourdes.
Pour y remédier, il vaut mieux apprendre à garder votre calme dans toutes les situations.

Vous pouvez donner votre avis tout en respectant les pensées d’autrui, et ce sans violences verbales et physiques. Alors, dès que vous sentez la colère monter à vous, prenez pour habitude de faire une respiration lente et complète. Ce temps infiniment petit peut être suffisant pour avoir du recul sur la situation.

Ne prenez jamais comme personnel, les situations et les actions des autres avec vous. Avec l’instauration d’une nouvelle habitude vers ce que vous pouvez appeler « la maîtrise de soi », vous serez en mesure de rester calme en toute situation.

La rétrospection : un atout majeur pour apprendre à garder son calme

Tout changement commence par la prise de conscience. Pour rester calme et maître de vous dans toutes les situations, même les plus tendues, il est important de mesurer votre évolution. Rappelez-vous les fois où vous étiez très en colère envers une personne de votre entourage.

Aujourd’hui, est-ce que vous validez vos réactions ? Sinon, vous serez plus rationnel à l’avenir et réagirez avec plus de sang-froid. Le plus important est de connaître vos émotions et de les nommer pour réagir avec plus d’intelligence.

Le stress et la peur ou encore un égo surdimensionné sont les causes fréquentes d’un débordement de colère. Sachez que tout changement commence à l’intérieur de vous et personne n’est jamais mort en admettant qu’il ait eu tort.

Comment gérer vos moments de panique ?

Nous allons présenter différentes astuces dans la suite de cette article, mais nous souhaitons partager avec vous cette vidéo que nous avons trouvé très pertinente :

Si vous êtes sujet à des débordements d’émotions, dont la colère ou la panique, il est recommandé de maîtriser les techniques de relaxation et les conduites à tenir pour que la situation ne dégénère pas. La première astuce est de réaliser une respiration lente.

Il s’agit d’inspirer profondément jusque dans le ventre et d’expirer tout cet air lentement. L’objectif est d’attirer votre attention sur ces gestes afin que le cerveau prenne le dessus sur vos émotions. Pour vous donner la chance de maîtriser ces débordements, il existe des solutions déjà prouvées.

Pratiquez régulièrement la méditation

Si vous êtes un adepte des pratiques de zénitude, la méditation est une excellente idée. Il s’agit de démarrer votre journée dans un état d’esprit positif. La méditation vous permet de relâcher tout ce qui n’est pas dans votre présent. Les choses et les situations qui vous stressent ne sont pas encore arrivées. Il vaut mieux ne pas les appeler avec des pensées négatives.

Essayez d’être toujours de bonne humeur tous les matins. Les gens heureux ne chercheront pas la confrontation et sont maîtres de leurs émotions. Ayez des pensées rationnelles sur chaque situation, l’ignorance est la mère de toute souffrance. Si vous ne savez pas de quoi il en retourne pour une situation, demandez toutes les informations utiles pour comprendre l’histoire.

En effet, la plupart des querelles et des colères proviennent d’une mauvaise communication et de l’incompréhension des sentiments des autres. Il existe toujours une solution à chaque problème, garder votre calme en toute situation est un talent qui s’apprend.

Tenez un journal intime de vos émotions

Le journal intime permet à toute personne qui veut évoluer dans la vie d’en noter les faits. Pour les émotions, un carnet de bord permet de noter les réactions positives et négatives lors d’une situation donnée. Vous pouvez analyser vos gestes et vos paroles tout en étant clément avec vos propres émotions.

Vous pouvez également utiliser le journal intime pour écrire les situations qui déclenchent en vous des moments de colère et de frustration. Il est important de mettre des mots sur vos accès de colère fréquents et de demander de l’aide si besoin est. Toutefois, vous avez toutes les ressources en vous pour garder votre sang-froid à tout moment.

Prenez le temps de prendre du recul

En cas de panique, de colère ou de moments forts en stress, il est important de trouver une échappatoire pour vous remettre en question. Si vous sentez que la situation s’aggrave et que la pression vous pèse, vous pouvez vous retirer de l’endroit où vous êtes. L’objectif est d’obtenir un petit moment de solitude pour gérer vos émotions.

Si la respiration lente n’est pas suffisante, isolez-vous un instant pour voir plus clair. Vous serez momentanément hors de la situation qui vous a causé beaucoup de ressentiments. Vous pouvez penser à des souvenirs agréables pour chasser la vague d’émotions négatives qui vous a envahi.

Vous verrez qu’un peu de recul même en pleine situation désagréable est un droit pour tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’envenimer la situation en répondant aux insultes ou encore aux critiques d’autrui.

Pratiquez des activités qui vous permettent d’évacuer les émotions

Les émotions qui ne s’extériorisent pas s’impriment dans le corps et peuvent se manifester par des douleurs diverses. Il est important de garder son calme en toute situation. Toutefois, il est vital de vous concentrer vos propres émotions et de les comprendre.

Vous pouvez régulièrement évacuer les sources de stress au quotidien en pratiquant un sport ou un loisir qui vous permette de vous défouler. Les sorties entre amis sont aussi des thérapies efficaces pour vous débarrasser des charges négatives provenant des émotions fortes. En prenant du recul, vous verrez que n’importe quelle situation a une solution qui convient à tout le monde. Le talent serait d’y arriver sans violence ni débordements de tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *