cbt

Comment reprendre confiance en soi grâçe au CBT

Le CBT vous aide à… oser !

La confiance en soi n’est pas systématique ni un caractère inné, mais s’acquiert au fil de votre existence. Elle permet cependant de s’affirmer, surtout devant une ambigüité, voire, devant l’adversité. Les techniques adoptées par le groupe thérapeutique CBT aident à retrouver l’estime de soi.

La référence américaine en thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Groupe de thérapeutes spécialistes de la TCC, et fort de ses 40 années d’expérience, le-CBT(Cognitive Behavior Therapy) soigne les pathologies d’ordre moral : l’anxiété, l’inquiétude, l’angoisse, la dépression, le manque de confiance et d’estime en soi. Sans empiéter la tâche des psychiatres, la TCC se limite à l’étude comportementale et à ses impacts sur la vie quotidienne du sujet et apporte des solutions à partir de familiarisation à de nouveaux comportements plus adaptés.

Le groupe rassemble dans ses rangs des thérapeutes expérimentés et stagiaires avides de contribuer au bien-être de tout un chacun au sein de sa communauté respective. L’idée est d’aider à se dépasser, à oser affronter le monde dans un esprit serein.

Manque de confiance en soi : relation de cause à effet

La TCC apporte un traitement personnalisé, dans la mesure où les symptômes des pathologies ne sont pas similaires chez tous les patients. L’absence de confiance en soi ne se manifeste pas de la même manière d’un patient à un autre. L’étude, qui portera sur le comportement individuel, consiste à diagnostiquer. Le manque d’estime de soi provient généralement de différents facteurs et origines. Il en est ainsi de mauvais traitements durant l’enfance, de chocs émotionnels divers, d’agressions ou de violences physiques et morales subies, de problèmes de santé, mais également d’une éducation renfermée, entre autres.

Autant de faits susceptibles d’engendrer une timidité excessive, ou encore une angoisse permanente qui freinent la détermination à aller de l’avant. Cela se manifeste souvent lorsque vous devriez vous montrer ou vous exprimer en public. Ils se traduisent par une peur indicible de s’exprimer, une bouffée de chaleur qui fait rougir, des suées abondantes accompagnées de tremblements…

Le diagnostic permettra au thérapeute de corriger les comportements négatifs à l’aide, dans un premier temps, de conseils orientés et d’un accompagnement personnalisé. Le traitement se fait soit chez vous, soit dans le cabinet du praticien. En cas de nécessité de traitement plus poussé, l’admission dans une Clinique de TCC est recommandée où vous bénéficierez de soins médicaux et nutritionnels en complément de la thérapie dispensée par le CBT.

Techniques adoptées en TCC

Le CBT recommande ces quelques méthodes pour vous aider à regagner confiance en vous.

Ne jamais fuir les regards

La communication est plus facile lorsque les interlocuteurs se regardent dans les yeux sans pour autant se dévisager. De même notre thérapie vous recommande de créer le contact afin de nouer plus facilement des relations

Transformées l’angoisse en énergie.

Maîtrisez votre angoisse et votre nervosité en souriant, en parlant, en participant aux conversations. Posez des questions devant une situation qui vous semble inconnue, sans chercher à fuir ou à vous rétracter

S’affirmer en se fixant des objectifs.

Si votre manque d’estime de soi provient d’une série d’échecs que vous aviez essuyée, réaffirmez-vous en adoptant une attitude réaliste. Montrez vos capacités en fixant vos propres objectifs. Dites-vous que les échecs sont une étape de la réussite et qu’il faut les accepter pour mieux progresser

Faire du sport?

C’est une thérapie de plus en plus privilégiée chez les personnes qui manquent de confiance en soi. Intégrer un club de sports, faire du trekking… accepter un challenge vous aideront à montrer vos capacités et à mieux vous affirmer, notamment dans une discipline que vous appréciez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *