Aucun autre sport n’est aussi libre, cool et relaxant que le longboard. Vous rêvez de patiner en ville avec vos amis et de faire des figures simples en leur compagnie ? Alors, apprenez à faire du longboard.
Le longboard : c’est quoi au juste ?
Sommaire
Un longboard se présente comme une planche allongée possédant deux axes, chacun doté de deux roues. Il mesure généralement de 90 à 150 cm de long et de 17 à 25 cm de large.
Les longboards existent en différentes formes, également appelées « shapes ». Les bords, c’est-à-dire la pointe à l’avant et la queue (à l’arrière), sont soit arrondis ou pointus. Vous trouverez également des planches avec des découpes, où les bords sont coupés, et des « kicktails » (les bords avant et arrière de la planche sont incurvés vers le haut). N’hésitez pas à vous renseigner davantage en cliquant ici afin de découvrir différents modèles de longboard.
Les formes les plus célèbres sont le Pintail et le Twintip. Les planches Pintail ont un bord d’attaque arrondi et un arrière fin et effilé, tandis que les planches Twintip ont une forme symétrique avec des encoches pour les axes.
Comment transporter votre longboard ?
Les barres de toit sont également un excellent choix pour le transport de votre longboard. Pour ce faire, vous avez besoin des barres, de protections et de sangles pour la fixation. Pour l’installer, il suffit de placer le protecteur en mousse sur les barres transversales et de placer la planche par-dessus. Le nose doit être abaissé et centré à l’avant du véhicule. Ensuite, l’une des sangles doit servir à fixer la planche en passant en dessous de celle-ci. Serrez les sangles pour vous assurer que la planche est bien fixée, mais n’en faites pas trop afin de ne pas endommager les rails.
Il y a deux façons de transporter un longboard sur un vélo : utilisez un simple sac en bandoulière pour les courtes distances, une remorque adaptée ou encore un porte-planche fixé au cadre du vélo. La méthode la plus simple consiste à utiliser une housse dotée d’une lanière de transport que vous porterez sur l’épaule. Par ailleurs, notez que les longboards peuvent également être transportées sur un porte-surf de vélo. Aussi appelé rack de surf, celui-ci comprend deux bras en forme de U recouverts de mousse. La distance entre les bras détermine l’épaisseur admissible de la planche.
Conseils pour faire du longboard
Sur un longboard, le pied avant est votre pied d’équilibre tandis que le pied arrière sert à créer l’élan. Lorsque vous roulez, tournez le pied avant à 45 degrés sur la planche et le pied arrière à 90 degrés par rapport à la planche. Si vous ne savez pas quelle jambe est la plus stable, alors nous vous conseillons de demander à quelqu’un de vous pousser. Le pied que vous utilisez pour éviter de tomber est celui qui doit être mis en avant sur le longboard. Sinon, essayez les deux pour trouver rapidement le pied le plus agréable à l’avant.
Sur un longboard, il est important de garder son équilibre. Pour vous entraîner, trouvez un chemin lisse et tenez-vous au centre de la planche. Pliez légèrement les genoux et déplacez votre poids vers l’avant et vers l’arrière. Vous pouvez également essayer de changer la position de vos pieds sans descendre de la planche. Toute personne ayant un peu de patience et aimant les balades peut apprendre le longboard. Idéalement, si vous savez déjà faire du skate, du surf ou du snowboard, il vous sera plus facile d’apprendre les techniques de cette pratique.