bienfaits aviron

Bienfaits de l’aviron – Un sport complet pour le corps et le mental !

L’aviron est un sport aquatique. Il s’effectue à travers l’utilisation d’une embarcation très fine et étroite. Il demande de l’agilité et de la ténacité physique et mentale. L’activité consiste à ramer sur l’embarcation dans le sens contraire de l’eau à l’aide d’une rame. Cela demande beaucoup d’effort pour les muscles situés au niveau des bras, du dos et des jambes. Chaque concurrent doit allier endurance et vitesse sur une distance de 2 000 mètres. Fait de fibre de Carbonne, les coques résistent aux éventuels collisions et obstacles. Quels sont les avantages de ce sport ? C’est ce que nous allons découvrir dans l’immédiat.

Il développe notre agilité

C’est un sport où il faut avoir plusieurs capacités physiques et mentales pour réussir à suivre la cadence. Il demande de la vitesse. Chaque course doit avoir un vainqueur. Il requiert aussi de la coordination, car pour réussir à parcourir les 2 000 mètres de distance, il faut utiliser plusieurs capacités physiques en synchronie. Comme le fait de travailler notre respiration tout en pagayant ou le fait de devoir rester en équilibre sur la coque malgré le contre-courant.

Il requiert aussi un bon réflexe. Il faut avoir une bonne maîtrise de l’équilibre pour ne pas tomber au moindre obstacle ou à la moindre collision. En maîtrisant toutes ces techniques, nous développons notre agilité.

C’est une activité physique complète

La grande majorité des muscles du corps sont sollicités durant un parcours d’aviron. Les muscles dorsaux travaillent beaucoup, un bienfait de la natation également. C’est aussi le cas pour les lombaires et les trapèzes, tous deux des muscles composant notre dos.

Il fait également travailler les muscles des fesses, ceux des cuisses et les muscles abdominaux. C’est un sport complet qui permet de faire beaucoup travailler les muscles du bras. Cela nous permet d’avoir un corps ferme et tonique. Comme c’est une activité en plein air, vous faites travailler votre poumon et oxygénez l’ensemble des cellules de votre corps.

Vous brûlez un nombre considérable de calories. Ce qui est favorable pour perdre du poids tout en maintenant l’élasticité et la fermeté des muscles et de la peau. C’est un bon moyen pour mincir à vue d’œil de manière spectaculaire. Vous pouvez brûler entre 500 et 700 calories par séance.

Il améliore le fonctionnement neurologique du cerveau

C’est une activité qui permet d’aérer au maximum le cerveau. De ce fait, il lutte efficacement contre tout développement d’anxiété et d’angoisse. En effet, lorsque le cerveau est oxygéné de manière régulière, le corps élimine facilement les toxines qui sont néfastes à l’ensemble du corps y compris le cerveau.

Ces toxines sont à l’origine de nos mauvaises humeurs et de notre irritation. Ils provoquent aussi la dépression et est bien souvent également la source du brain fog. La pratique d’une activité intense comme l’aviron favorise leur élimination. Cela améliore notre santé psychologique et peut également se voir à travers notre santé corporelle.

Il améliore notre système respiratoire

La pratique de l’aviron nécessite une bonne endurance respiratoire. Ce qui veut dire que nous sommes dans l’obligation de devoir adopter le bon système respiratoire. C’est le seul moyen si vous souhaitez améliorer votre performance dans ce sport.

En inspirant et expirant de manière correcte et régulière, vous faites travailler votre système respiratoire. Ce dernier se compose essentiellement du poumon et du diaphragme. Lorsque le diaphragme est régulièrement sollicité à travers un exercice physique, il permet au cœur de pomper correctement le sang.

Autrement, l’aviron est un sport qui favorise l’oxygénation du poumon. En expirant, vous éliminez les particules sales se trouvant à l’intérieur de votre système respiratoire. En inspirant de l’air, vous libérez le diaphragme et faites travailler vos muscles profonds.

Lorsque ces derniers sont sollicités régulièrement, ils contribuent au bien-être de tout le corps. L’ensemble des muscles sont détendus et cela se fait ressentir au niveau de tout le corps. Vous serez plus détendu et plus à l’aise.

Il est pratique pour accumuler de la Vitamine D

La vitamine D est essentielle pour les muscles. Elle contribue à leur développement et à leur solidification. On la trouve dans de nombreux aliments. Comme le lait, le poisson frais ou les poissons en boîtes et dans le chocolat noir. La vitamine d’aide à maintenir le taux de calcium et de phosphore nécessaire au niveau de notre circulation sanguine. Elle aide aussi l’intestin à mieux assimiler le calcium.

Cependant, nous retrouvons la vitamine D en abondance en nous exposant au soleil. Même si le froid est au rendez-vous en hiver, il ne faut pas se résigner à faire de l’aviron autant que possible. Tant que l’eau ne gèle pas, vous pouvez toujours pratiquer votre sport d’endurance dessus. En profitant du rayon de soleil, vous absorbez un taux important de vitamine D en plein hiver.

Il muscle le cœur et protège contre les maladies cardiovasculaires

Lorsque le cœur est souvent sollicité, il se forge et devient plus tonique et plus tenace. Ce qui est entièrement bénéfique pour lui. En l’habituant de la sorte, les muscles du cœur sont plus souples. Il est donc moins exposé aux problèmes cardiovasculaires comme l’AVC et les autres formes variées de crises cardiaques.

Il permet aussi de régulariser notre pression artérielle. De cette façon, nous sommes moins exposés aux risques d’infarctus. Ce qui au final, a pour résultat d’améliorer la performance physique du corps et notre rendement énergétique.

Il lutte contre le mauvais cholestérol

C’est une graisse qui s’accumule dans le corps lorsque nous pratiquons rarement ou quasiment pas d’activité physique. Également connut sous les lettres LDL, c’est une concentration de lipoprotéine qui est mal transformée par le corps. Lorsque nous sommes laxistes, cela impacte aussi nos organes.

En faisant travailler notre corps, nous brûlons suffisamment de graisse pour éliminer toute la matière grasse en trop dans notre corps. Le LDL en fait partie. Lorsqu’il est présent à un taux imposant dans le sang, il peut provoquer diverses maladies. Comme des problèmes artériels, cardiaques ou des soucis au niveau du foie et des intestins.

L’aviron contribue à maintenir notre équilibre mental et corporel. Même si la pratique de ce sport n’est pas donnée à tout le monde, ne ratez pas l’occasion d’en faire si vous avez des clubs dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *