Les yeux font partie des organes les plus importants et les plus fragiles du corps. Ils sont essentiels pour mener une vie autonome et en raison de leur fragilité, vous devez particulièrement en prendre soin. Les yeux peuvent, en effet, être victimes de nombreuses agressions extérieures (poussière, fumée, vent, lumière trop forte, etc.) et les troubles de la vision peuvent survenir à tout moment dans votre existence. Comment mieux prendre soin de vos yeux ?
Les compléments alimentaires pour la vue
Sommaire
Préserver la santé de vos yeux est une nécessité. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation des compléments alimentaires pour les yeux. En effet, certains nutriments sont essentiels pour la bonne santé de vos yeux, et ces nutriments, vous pouvez les trouver dans des aliments, ainsi que sous la forme de comprimés, de gélules, et même de gouttes. En voici quelques exemples.
La vitamine A
La vitamine A est une vitamine très importante pour les yeux. En effet, elle aide à maintenir une cornée translucide et saine et protège la vision nocturne. Selon les informations obtenues sur ce site, vous pouvez trouver de la vitamine A dans des aliments tels que les carottes, les légumes de couleur orange et les fruits. Il est également possible d’en trouver dans la viande, le poisson, les œufs et le beurre. La vitamine A est aussi disponible en complément alimentaire sous la forme de gélules et de comprimés.
La vitamine B2
Cette vitamine permet de réduire les larmoiements et la sensibilité des yeux à la lumière. Vous pouvez trouver la vitamine B2 dans des aliments tels que les oléagineux, l’avocat, les dattes, le germe de blé, le foie, le lait ou encore la levure de bière. Elle est aussi disponible en pharmacie sous forme de gélules et de comprimés.
La vitamine C
La vitamine C est un antioxydant qui permet de prévenir la cataracte. Il retarde aussi l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et permet de soulager les glaucomes. On retrouve généralement la vitamine C dans les agrumes, le poivron, le persil… Elle est également disponible en complément alimentaire et il est conseillé d’en consommer entre 500 mg et 1 g par jour.
La vitamine D
La vitamine D a la particularité de prévenir l’apparition de la myopie et de la DMLA. Vous pouvez trouver la vitamine D dans la truite, le foie de morue, le hareng, le riz, le soja, les œufs… En complément alimentaire, il est conseillé de consommer entre 400 à 1000 UI/jour de vitamines D.
La vitamine E
La vitamine E retarde le vieillissement des yeux et prévient la cataracte. On la retrouve dans la noix de coco, le cacao, le beurre, la banane… Vous trouverez en pharmacie des compléments alimentaires et des suppléments en vitamine C.
Les oméga-3
Ils sont aussi essentiels, car ils sont un constituant de la rétine. Les oméga-3 permettent de lutter contre le décollement de la rétine. Vous pouvez en trouver dans les poissons gras, les noix, l’huile de carthane… Il existe aussi des compléments alimentaires riches en oméga-3.
Le cuivre, les caroténoïdes (notamment la lutéine et la zéaxanthine que l’on retrouve dans la carotte) et le zinc sont aussi des nutriments vers lesquels vous pouvez vous tourner pour améliorer votre vision. Pour ce qui est des produits pharmaceutiques, privilégiez les compléments alimentaires contenant un ou plusieurs de ces nutriments.
Testez le yoga des yeux pour améliorer votre vue
Le yoga des yeux est un type de yoga qui vous permet d’améliorer la santé de vos yeux. Il ne s’agit pas ici de positions de yoga comme dans le yoga classique, mais plutôt d’une série d’exercices oculaires permettant d’améliorer le bien-être visuel. Pratiquer le yoga des yeux présente de nombreux avantages pour vos yeux.
Le yoga des yeux vous aide notamment à limiter la fatigue des yeux, à améliorer le système vasculaire des yeux et à mieux hydrater la cornée de vos yeux. En pratiquant ce type de yoga, vous pourrez également prévenir la myopie, la presbytie et régénérer vos yeux. Il convient toutefois de préciser qu’il existe de nombreux exercices de yoga des yeux. En fonction du type d’effets recherchés sur vos yeux, vous devrez vous tourner vers des exercices spécifiques. Voici quelques exemples d’exercices de yoga des yeux à faire.
Le palming
Le palming est un exercice de yoga des yeux qui vous aide à ressourcer vos yeux. Pour faire cet exercice, vous devez poser hermétiquement vos paumes de mains sur vos yeux de sorte à les plonger totalement dans l’obscurité. Gardez ensuite cette position pendant 1 minute au moins afin de sentir la chaleur de vos mains gagner vos yeux.
Le mouvement de l’horloge
Pour faire cet exercice, imaginez tout d’abord une immense horloge qui touche le sol et le plafond. Suivez par la suite les aiguilles imaginaires en respectant un rythme de votre choix. Cet exercice permet d’assouplir les muscles oculaires.
La technique de l’alphabet
Cette technique vous aide à travailler la précision de vos muscles visuels. Pour ce faire, imaginez chaque lettre de l’alphabet à quelques centimètres de votre visage. Essayez ensuite de suivre les pourtours en gardant votre tête immobile.
La méthode de l’œil intérieur
Pour cet exercice, vous devez dans un premier temps fermer vos yeux. Ensuite, suivez du regard les contours d’un 8 tantôt vertical, tantôt horizontal, et ce, sans marquer de pause. La méthode de l’œil intérieur permet de travailler la mobilité des yeux.