cumin noir graine et huile

Graines & huile de Cumin Noir – Bienfaits, Risques/Effets secondaires, Avis

Le cumin noir : Vous cherchez des informations sur ses bienfaits pour la santé ? Ou sur les risques de sa consommation ? Ou encore les remèdes efficaces grâce au cumin noir ?
Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !

Le cumin noir est un des compléments les plus impressionnant que j’ai pu voir. Il peut être utilisé de diverses façons : en épice, extrait ou huile.
Le cumin noir, sous forme de graine ou d’huile, permet de lutter contre de nombreux soucis de santé qu’on peut rencontrer : Allergies, perte de poids, eczéma, maux de tête, santé du cœur, et bien d’autres que vous pourrez découvrir plus bas.
Attention cependant, bien que la médecine traditionnelle vante les mérites du cumin noir, très peu d’études scientifiques poussées ont été réalisé. Les informations présentent ici ne remplace pas l’avis d’un médecin.

Qu’est-ce que les graines et huile de Cumin noir ?

On parle en général de cumin noir, bien que d’autres noms puissent être utilisé dans le commerce ou dans les livres. Notamment le terme scientifique “Nigella Sativa”, mais également des appellations plus simple comme “graine noire” ou “graine de cumin noir”. Le fruit contenant les nombreuses petites graines noires pousse sur une plante à fleurs en Asie du sud.

La consommation se fait de plusieurs façon, parfois en consommant directement les graines de cumin noir, parfois en faisant un extrait ou une huile avec ces graines.
Bien que la médecine traditionnelle et populaire du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe, ainsi que les remèdes de grand-mère utilise régulièrement le cumin noir, il ne faut pas oublier que les scientifiques n’ont fait, pour le moment, que des études sur des cellules ou sur des animaux, ne permettant donc pas de prouver à 100% les bienfaits du cumin noir.
Cependant, depuis plus de 2000 ans, les médecines populaires se servent du cumin noir sous diverses formes pour lutter contre de nombreuses maladies.

A noter également que dans la culture islamique, le cumin noir est nommé la “Blessed Seed“, c’est à dire la “graine bénie”. En effet, dans la littérature islamique, le cumin noir est considéré comme un remède face à toutes les maladies (bien qu’elle ne peut pas lutter contre la mort).

Parfois utilisé en cuisine sous forme de graine pour son goût et son odeur amère qui apporte un équilibre dans les confiseries et les liqueurs, le cumin noir peut également être utilisé sous forme d’huile pour apporter une saveur supplémentaire dans tout type de plat.
L’huile de cumin noir peut également être utilisé directement sur la peau pour ses propriétés antiseptique et analgésique.

Les bienfaits de la consommation de Cumin noir ?

Le cumin noir, que ce soit en complément sous forme de graine ou sous forme d’huile, a de nombreux bienfaits réputés.

Vous trouverez des détails et explications plus bas dans cet article, mais voici une liste non-exhaustive des bienfaits.

  • Le cumin noir est réputé pour ses qualités d’anti-allergie et antihistaminique.
  • Egalement apprécié et connu pour ses capacités de lutte contre les infections bactériennes, fongiques, virales et parasitaires
  • Les graines de cumin noir peuvent probablement aider à réduire la tension artérielle et des lipides sanguins.
  • Les preuves des avantages pour la perte de poids, de la réduction de l’inflammation et de la douleur sont encore à prouver. Peu d’étude ont été réalisé.
  • Quelques études sur des cellules ont montré que le cumin noir était bénéfique pour lutter contre certains cancers.

Le cumin noir contre les allergies

De nombreux études réalisés sur des humains ont montré que le cumin noir permettait de lutter très efficacement contre les allergies, notamment celles qui provoquent des problèmes respiratoires.

Voici quelques points approuvés par des études scientifiques :

  • Amélioration des symptômes asthmatiques dans une étude sur une trentaine de patients.
    Le rapport est très appréciable, parmi les bienfaits : Amélioration de la respiration, moins de respiration sifflante, réduction des symptômes de l’asthme et de sa fréquence.
    Utilisation de médicaments et d’inhalateurs réduites.
  • Grâce à la consommation journalière de capsules d’huile de cumin noir, plusieurs patients souffrant d’allergie diverses, ont pu constater une belle réduction des symptômes, tel que l’asthme, l’eczéma, le nez bouché…
  • Dans une autre étude effectué sur 66 patients atteints de rhinite allergique, un traitement à base d’huile de cumin noir à permis de réduire les démangeaisons, le “nez qui coule”, les éternuements et le nez bouché au bout de 2 semaines de traitement.
  • Enfin, une étude a montré de très gros avantages à l’utilisation du cumin noir pour lutter contre les problèmes respiratoires non-liés à des allergies. Un extrait de graine de cumin noir a permis d’améliorer grandement la respiration et le fonctionnement des poumons chez 40 personnes victimes de dommages respiratoires suite à des produits chimiques utilisés pendant des conflits.

Comme vous pouvez le constater, le cumin noir, sous forme d’huile ou d’extrait est un excellent moyen de lutter contre les allergies et problèmes respiratoires.

Protéger son cœur avec les graines de Cumin noir

Le Cumin noir a deux points forts qui peuvent être favorable pour le cœur :

  • Il est efficace pour la pression sanguine.
  • Il réduit le taux de lipides dans le sang (ce qui évite d’avoir des artères bouchées).

Passons en revue les études réalisées.

Des patients ayant une tension légèrement élevée, ont reçu un traitement à base d’extrait de graines de cumin noir (prise de 100mg d’extrait 2 fois par jour). Résultat : La tension artérielle s’est réduite, et les patients ont également vu leur taux de cholestérol ldl (le mauvais cholestérol) baisser, ce qui favorise également la protection du cœur.

Une autre étude a permis de constater une légère baisse de la tension artérielle, des lipides et de l’IMC chez une 60ène de patients, grâce à un traitement à base de capsules de cumin noir en poudre. Une étude similaire a permis de constater chez 70 participants que la prise de 2.5ml d’huile de cumin noir, 2 fois par jour, à permis de réduire la tension artérielle sans aucun effet indésirable.

Une large étude (800 participants) à mis en avant que la baisse de la pression artérielle était plus efficace grâce à des capsules de cumin noir en poudre, plutôt que sous la forme d’huile. De plus le traitement devait durer près de 2 mois pour que les résultats soient significatifs.

Enfin, une étude sur des rats à permis de mettre en évidence quelques autres avantages au cumin noir pour le coeur. Notamment une amélioration de la “réparation” de tissu cardiaque endommagé (notamment après une opération ou une crise cardiaque). Mais également que la consommation de cumin noir lié à de l’exercice pouvait augmenter le débit sanguin et la création de nouveaux vaisseaux sanguins, permettant ainsi de réduire le risque de crises cardiaques.

Dans une étude réalisé sur 10 patients ayant un fort taux de cholestérol (à prendre avec des pincettes, le nombre de patients étant très faible), il a été constaté qu’un traitement de 2 mois à base de capsule de poudre de cumin noir, a réduit l’ensemble des lipides sanguins / cholesterol ldl et triglycérides.

Ces différentes prouvent donc que le cumin noir a un avantage certain pour se protéger des problèmes de cœur, crises cardiaques et artères bouchées.

Perdre du poids grâce au cumin noir

Peu d’étude ont été réalisé, les avantages avancées proviennent surtout de la médecine populaire qui recommande l’utilisation du cumin noir pour maigrir.

Malgré tout, il a été constaté que la prise de cumin noir est bénéfique pour réduire l’appétit et réduire les lipides dans le sang, ce qui peut en faire un allié minceur.

Les graines de cumin noir, une solution contre le diabète

Là encore, ce sont les médecins populaires et traditionnelles qui vantent grandement les bienfaits du cumin noir pour réduire les différents symptômes qu’on peut retrouver dans le diabètes, tel que l’hyperglycémie ou la résistance à l’insuline.

Malgré tout, des études ont été réalisé, et les bienfaits du cumin noir pour lutter contre le diabète sont véridiques. C’est un excellent allié. Cependant il est conseillé d’en parler au médecin qui vous suis pour votre diabète avant de prendre des compléments au cumin noir. En effet, cela pourrait entraver le bon fonctionnement de votre traitement actuel.

Voici un retour sur les études réalisées :

Plusieurs analyses réalisées sur des des milliers de personnes ont confirmé que le cumin noir est une bonne option pour maintenir les niveaux de glucose sous contrôle, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il a aidé à abaisser la glycémie et les lipides sanguins, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques à long terme (en réduisant également l’HBA1C).

Dans une autre étude réalisée sur 60 patients présentant une résistance à l’insuline, l’huile de cumin noir (5 ml par jour) a amélioré la glycémie à jeun. Cependant, ici, il n’a été administré qu’en complément de médicaments hypolipidémiants (metformine et atorvastatine). Malgré tout, cela présage de bons résultats.

Encore une autre étude, celle-ci exclusivement sur 114 patients diabétiques de type 2, l’utilisation de complément aux graines de cumin noir à permis de réduire les problème cardiaque qui peuvent être lié à la maladie. Notamment grâce à une réduction des lipides, de la tenion artérielle et de l’IMC.

Enfin, une étude sur le rat a démontré que l’extrait de graine de cumin noir a aidé à sensibiliser les muscles à l’insuline. Un point très important pour lutter contre le diabète de type 2.

L’huile de cumin noir, un antioxydant et un anti-inflammatoire

Le cumi noir a été testé en laboratoire sur des animaux et des cellules afin de constater ses avantages antioxydant. Parmi les résultats probants, il a été constaté que cela avait permis d’augmenter les enzymes antioxydantes dans le foie, mais également protéger les divers tissus de l’estomac, du foie et des reins, contrel es lésions oxydatives.

Cependant, les bénéfices exacts de ses bienfaits antioxydants chez l’homme restent encore à étudier.

Pour ses capacités anti-inflammatoire, les études ont été réalisé sur de très petit panels de patients. Il est compliqué d’en tirer des conclusions.

Malgré cela, les résultats sont encourageants, par exemple l’huile de cumin noir a permis d’aider contre les inflammations lié à l’arthrite ou elle a également réduit l’inflammation auto-immune du cerveau chez les rats atteints de sclérose en plaques (Il n’y a pas encore eu de test sur l’humain pour cela).

Réduire l’anxiété avec l’huile de cumin noir

Il semblerait que le l’huile de cumin noir puisse être bénéfique pour réduire l’anxiété et améliorer l’humeur global.

Une étude réalisé sur 48 adolescents, prenant 1g de cumin noir par jour sous forme de capsule, et pour une durée de 1 mois, a permis de mettre en avant une amélioration de l’humeur et une réduction de l’anxiété. Le cumin noir agit probablement pour réduire l’anxiété grâce à son ingrédient actif, la thymoquinone.

Le cumin noir, un allié pour le cerveau et la mémoire

D’après une étude réalisé sur 20 personnes, la consommation de 1g de cumin noir par jour, pendant 9 semaines, à permis d’augmenter les facultés cognitives, la mémoire et réduit les pertes d’attentions.

Encore une fois, cela serait dû à la thymoquinone présente dans la graine de cumin noir.

Digestion facilité grâce au cumin noir

Les graines de cumin noir sont utilisé tradtionnellement pour lutter contre les indigestion, les vomissements et les diarrhées.
Il semblerait qu’elles soient également efficace contre les infections dû à la bactérie “Helicobacter pylori” qui infecte la muqueuse gastrique et entraine en général une inflammation de l’estomac (gastrite), un ulcère gastroduodénal et certains types de cancer de l’estomac.

Dans une étude de 88 patients étant infecté par des Helicobacters pyloris, le cumin noir dosé à 2gr de graines de cumin noir par jour a aidé à éradiquer les bactéries.

Il semblerait également que la graine de cumin noir ainsi que l’huile extraite, puissent être des alliés pour protéger la paroi de l’estomac contre les effets nocifs de l’alcool d’après des études réalisées sur des rats.

L’huile de cumin noir permettrait de lutter contre les infections dû aux bactéries, champignons et virus.

Le cumin noir a fait l’objet de recherches pour combattre diverses bactéries, virus et parasites. Cependant, la majorité des études ont été réalisé sur des animaux, ou cellules. Ce qui ne permet pas d’en tirer des conclusions pour l’être humain.

D’après les études, le cumin noir permettrait de :

  • Lutter contre le Staphylocoque doré, une bactérie qui est à l’origine de grave infections cutanées.
  • Combattre l’helicobacters pyloris présenté dans le paragraphe précédent. Cette bactérie entraine des problèmes gastriques pouvant ammener jusqu’aux ulcères et pire, à un cancer de l’estomac.
  • D’après une étude sur des rats, il semblerait que le cumin noir permette de lutter contre le Candida albicans, responsable de la candidose en cas de prolifération excessive, et dont les symptômes sont l’anxiété, l’impression d’être “mou” et sans énergie, mais également plusieurs maux, tel que le mal de tête, la digestion difficile, des démangeaisons ou encore des migraines violentes.
  • La graine de cumin noir a permis de lutter contre l’hépatite C (un virus extrêmement nocif) chez une 30ène de patient choisi pour une étude. Il semblerait que sa consommation ai aidé à réduire les symptômes de l’hépatite C.
  • Il semblerait qu’il puisse également lutter contre d’autres virus comme le cytomégalovirus (cmv) étant en général responsable d’herpès.

Le cumin noir serait par conséquent un allié formidable pour ses capacités anti-infectieuses.

Donner un coup de boost à son système immunitaire grâce au cumin noir

Encore une fois, grâce à la thymoquinone contenu dans le cumin noir, celui-ci permettrait de donner un coup de fouet à son système immunitaire grâce à l’augmentation de l’activité des cellules immunitaires et les niveaux d’anticorps.

Le cumin noir pour lutter contre un cancer

Très peu d’étude ont été réalisé, mais les premiers résultats sont positifs. Attention cependant, ces études restent au stade de test sur animaux et cellules. Aucun test sur l’humain n’a été réalisé.

Il semblerait que l’huile de cumin noir permettrait de bloquer la croissance et la propagation des tumeurs dans une étude réalisé sur des rats. La thymoquinone a également permis de réduire la propagation d’un cancer du foie et de la vessie chez des rats. Enfin, un test sur cellule a montré que le cumin noir a pu lutter et tuer plusieurs cancers, notamment le cancer du col de l’utérus, cancer des os, cancer du sein et cancer de l’estomac.

Le cumin noir protège les reins et protège des calculs rénaux

Dans la médecine traditionnelle et populaire, les graines de cumin noir sont très apprécié pour leur atout en terme de protection des reins, et pour éviter d’avoir des calculs rénaux.

Le cumin noir pour augmenter sa testostérone et sa fertilité

D’après une étude réalisé sur des hommes infertiles, il semblerait que la prise quotidienne d’huile de cumin noir, ai augmenté la qualité du sperme sans pour autant d’avoir d’effets négatifs sur la santé des individus.
Une étude similaire mais sur des rats à permis de constater que les spermatozoïdes étaient bien plus mobile. Cela pourrait venir des effets antioxydants du cumin noir.

Une autre étude, cette fois sur des rats, a permis de mettre en évidence que le cumin noir pouvait augmenter la testostérone. Cependant, aucun test sur des humains n’a été réalisé pour cela.

L’huile de cumin noir permettrait d’éviter les crises d’épilepsies

Il semblerait que la thymoquinone présente naturellement dans le cumin noir, soit un allié efficace pour réduire les crises d’epilepsies comme la prouvé une étude réalisé sur 22 enfants épileptiques. Ces effets ont également été constaté lors d’étude sur des souris épileptiques. Cela pourrait être dû à sa capacité permettant de stimuler l’acide gamma aminobutyrique (GABA) présent naturellement dans le cerveau. Un neurotransmetteur inhibiteur qui réduit “l’excitation des cellules”.

Un anti radiation ?!

Une étude sur des rats à mis en avant que l’huile de cumin coin, pourrait protéger des effets immunosuppresseurs et nocifs des radiations.

Les grains de cumin noir pour lutter contre les addictions aux opiacés

D’après une étude réalisé sur 35 personnes dépendantes aux opioïdes (drogues ayant des effets similaires à l’opium), il semblerait que le cumin noir ai aidé à réduire fortement les symptômes lié à la dépendance, mais également d’augmenter l’appétit des patients.

Augmentation de la production de lait maternelle grâce au cumin noir

Les médecines traditionnelles et populaires assurent que la consommation de cumin noir permet d’augmenter la production de lait chez les mères. Cependant, aucune étude humaine n’ont été réalisé pour validé cette théorie. On en reste au stade de “remède de grand mère”.

Le cumin noir pour optimiser le repos des muscles

D’après quelques études, il semblerait que le cumin noir permette de bloquer les effets du calcium sur les tissus et les voies histaminiques et cholinergiques, permettant ainsi de réduire les spasmes de muscles lisses comme le coeur, intestins et voie respiratoire. C’est également pour cela qu’il est apprécié pour lutter contre l’asthme, les difficultés respiratoires, l’hypertension artérielle, et les problèmes urinaires.

Risques et effets secondaires liés à la consommation de cumin noir

Il y a peu d’effets secondaires avec le cumin noir, malgré tout, voici deux effets néfastes qui sont connus :

  • L’huile de graines de cumin noir est a évité durant une période de grossesse car peu d’étude peuvent prouver s’il est néfaste ou non.
  • L’huile de cumin noir peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Bien que cela puisse être bénéfique, les diabétiques devraient consulter leur médecin avant de commencer à en consommer mais également les personnes souffrant d’hypertension et ayant un traitement pour cela.

Hors ces deux points, la consommation de cumin noir à dose raisonnable n’a aucun effet néfaste ou effet secondaire a part pour des personnes qui pourraient y être allergique, ce qui est très rare, mais pas impossible.

Comment peut- on consommer le cumin noir ?

Le moyen le plus simple est de le consommer sous forme d’huile. Vous pourrez le trouver sous forme de gellule, ou sous forme de goutte. Il est recommandé de consommer entre 2 et 5 ml d’huile de cumin noir, à un rythme de 2 fois par jour.

Vous pourrez également le trouver sous forme de graine, qu’il est possible d’écraser et/ou transformer en poudre. Il est recommandé de rester autour d’une dose 1gr par jour.

Avertissement sur l’utilisation du cumin noir

Toutes les informations que vous pourrez trouver sur le site unespritsaindansuncorpssain.com n’ont été validé par aucune autorité médicale. Notre site se contente de partager des informations recueillies sur divers sites internet francophones mais également anglophones. Nous avons pour objectif de retransmettre des informations brutes, en aucun cas notre site doit être utilisé pour diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir des maladies ou problèmes de santé. Les informations partagées le sont uniquement à but pédagogique. Avant de prendre des décisions pour votre santé, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin spécialisé qui saura vous guider dans vos choix en connaissance de votre condition actuelle. L’équipe du site unespritsaindansuncorpssain.com ne pourra en aucun cas être tenu responsable de vos agissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *