bienfaits gingembre poudre

Bienfaits du Gingembre – Anti-inflammatoire, antioxydant, et bien plus !

Le gingembre est une plante originaire de l’Asie. D’ailleurs, son nom vient de l’arabe « zenj ». C’est un lieu où les Arabes et les Africains ont l’habitude d’aller chercher le gingembre. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé dans différentes recettes culinaires. Aussi bien au niveau de l’entrée qu’à travers les desserts. Son goût à la fois prononcé se marie très bien avec son odeur facilement détectable. Catégorisé comme étant un excellent aphrodisiaque le gingembre a plus d’un tour dans son sac.

Ses vertus sur le système digestif

Depuis la nuit des temps, le gingembre est utilisé pour en venir à bout des problèmes de digestion. Combiné à du citron, il lutte contre la flatulence et les ballonnements. Le rhizome contenu dans cette plante est beaucoup sollicité dans la médecine traditionnelle indienne et asiatique. Il aide dans le processus de digestion et lutte contre la constipation.

En effet, le gingembre facilite le transit intestinal. Il stabilise aussi le système digestif. Ce qui fait de lui l’allié parfait pour les personnes désireuses de perdre du poids. En effet, il brûle facilement la graisse corporelle. Si vous effectuez un régime équilibré, vous avez la garantie d’avoir une taille plus fine.

Ses bienfaits durant la période hivernale

Le gingembre a la capacité de réchauffer l’intérieur du corps. Il aide à facilement transpirer en un temps record. C’est grâce à ce mécanisme qu’il aide le corps à lutter contre le froid externe auquel vous faites face.

Autrement, le gingembre a également la particularité de réchauffer directement le poumon. De cette façon, le corps peut éliminer facilement les mucosités qui peuvent se créer à la suite des agressions qui viennent avec le froid. C’est pour cette raison qu’il est parfait pour le traitement d’un rhume.

Le gingembre et les nausées

La nausée peut souvent surgir lorsque l’intérieur du corps est exposé à une température assez basse. En plus des expériences ancestrales, il est scientifiquement prouvé que le gingembre est bon pour apaiser les instants de nausées ou de vomissements.

C’est pour ces raisons qu’il est beaucoup utilisé auprès des personnes atteintes de la grippe ou ayant subi une chimiothérapie. Il a aussi un grand succès auprès des femmes enceintes. Il permet de lutter contre les nausées et les envies de vomir qui sont visibles durant les premiers trimestres de la grossesse.

Découvrez ses vertus neurologiques

Le gingembre possède des vertus anti-inflammatoires, tout comme le corossol, et protectrices pour le cerveau et ses nerfs. En effet, c’est une plante qui possède du « 6 – Shogaol ». C’est un élément qui aide le corps à combattre les éléments qui sont à l’origine de divers problèmes neurologiques.

Un autre composant nommé le « 10 – Shogaol » favorise la production d’un puissant anti-inflammatoire pour le cerveau qui n’est autre que l’oxyde nitrique.

Ses actions sur votre taux de sucre / glycémie

Les scientifiques ont démontré qu’une consommation régulière de gingembre aide à faire baisser notre taux de glycémie au réveil ou à jeun. De cette façon, nous avons une meilleure résistance face à l’insuline. En même temps, il aide à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée.

Nous avons également vu des effets similaires dans l’algue kelp.

Ses bienfaits sur les os et les muscles

Plusieurs études ont démontré que les patients souffrant d’arthrose réagissent bien face à une consommation quotidienne de gingembre. C’est la preuve que la nature a toujours le dernier mot sur tout. Cette plante s’avère même être plus efficace que les anti-inflammatoires produits par l’industrie pharmaceutique.

En ce qui concerne les muscles, le gingembre agit positivement sur ces derniers. Il les apaise et vous évite d’atroces douleurs musculaires. Il est plus efficace qu’un placebo. C’est un résultat qui est prouvé cliniquement sur des patients ayant différents soucis musculaires.

L’effet du gingembre sur le cœur

Pour cette fois, elle rejoint la spiruline et le « panax ginseng » sur le podium des antioxydants. Cette racine est extrêmement riche en éléments antioxydants. Certains sont tenaces à la cuisson. D’autres se déclenchent justement au moment où ils sont cuits.

C’est pour cela qu’il est si apprécié sous forme de boisson chaude et plat chaud. Vous pouvez en faire du thé ou de la tisane. Il apporte également une saveur unique à vos plats.

Sur 1000 candidats d’origines alimentaires, le gingembre occupe la quatrième place du classement. C’est l’un des antioxydants les plus efficaces.

Il lutte contre les problèmes cardiovasculaires en isolant les radicaux libres qui en sont à l’origine. C’est ce qui fait également de lui un bon allié pour lutter contre les maladies cancéreuses.

Elle fait des miracles sur nos problèmes menstruels

Vous êtes sujettes à des douleurs durant la période de vos règles ? Vous pouvez passer à la méthode de traitement naturel en consommant du gingembre. Il est aussi utile que l’ibuprofène et l’acide méfénamique.

Le gingembre lutte contre le mauvais cholestérol

Toujours selon des études scientifiques, cette plante fait baisser de manière significative le taux de mauvais cholestérol des patients ayant reçu un traitement à base de gingembre. Le traitement consiste à prendre 3 g de gingembre durant 3 jours successifs.

C’est la solution pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui se développe lentement. Ses premiers signes se manifestent par des omissions. Puis, au fur et à mesure que le temps avance, la mémoire perd peu à peu sa fonction.

C’est une maladie dont la cause reste encore inconnue jusqu’à maintenant. Mais heureusement que des essais et divers traitements foisonnent de partout. Les meilleurs étant ceux d’origine naturelle.

Les propriétés antioxydantes de cette racine ne sont plus à présenter. Par contre, il faut savoir qu’elle permet aussi de faire baisser les inflammations qui se forment au niveau du système cérébral. Consommé régulièrement, il aide à avoir une bonne mémoire et protège la santé de vos nerfs.

Les effets insoupçonnés qu’elle a sur les gencives

Étant un excellent anti-inflammatoire, c’est sans surprise que le gingembre sert à soulager les problèmes buccaux. En effet, il aide à lutter contre la prolifération des infections de la gencive. Comme c’est le cas avec l’apparition de parodontite et de la gingivite.

Pour avoir une santé buccale irréprochable, il est conseillé de consommer le gingembre sous toutes ses formes et de manière ponctuelle et fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *