Depuis quelques années, la France s’est positionnée comme l’une des destinations touristiques les plus fréquentées au monde. Cette dynamique positive s’explique par les nombreux trésors dont recèlent les villes et les départements du pays. Classée site d’intérêt national, l’Ardèche est parfaite pour les amoureux du tourisme vert, mais aussi des sports nautiques. Voici quelques sports d’eaux vives que vous pouvez pratiquer dans ce département.
Une balade en canoë-kayak en Ardèche
Sommaire
Située dans le quart sud-est de la France, l’Ardèche est une destination de rêve pour des vacances. En effet, le département compte plusieurs centres d’activités de pleine nature, qui font sa popularité. Le canoë-kayak est connu comme étant le sport d’eaux vives le plus pratiqué dans la région. Avec ses 5 000 km de cours d’eau, le département est le cadre idéal pour vous initier. Seul ou en couple, découvrez les nombreux itinéraires de randonnée en canoë, adaptés à votre niveau. Parmi ces parcours, le plus célèbre est la descente des gorges de l’Ardèche.
Longue de 171 km, cette rivière est classée parmi les plus belles réserves naturelles de France. En outre, une balade dans les gorges d’Ardèche en canoë-kayak est l’occasion d’apprécier de plus près les merveilles des paysages environnants. Si vous débutez, vous pourrez choisir des parcours faciles pour débutants ou au contraire des parcours plus sportifs. Avant votre départ, visitez ce site pour en savoir plus sur les diverses formules proposées par les agences de tourisme en Ardèche.
Faites du rafting en Ardèche
En dehors du canoë-kayak, vous pouvez également vous essayer au rafting lors de vos vacances. En effet, l’Ardèche est riche en points d’eau, qui sont propices à toutes sortes de sports nautiques. Le rafting est une activité qui consiste à descendre des rivières au courant rapide, à bord d’un raft. En compagnie de vos équipiers, vous défiez les cours d’eau les plus impressionnants du sud de la France. À ce propos, la descente du Pont d’Arc est à essayer absolument. Alliant des parcours sportifs et des itinéraires plus conviviaux, ce circuit vous offre une vue imprenable sur les falaises vertigineuses entourant les rivières.
Le stand up paddle ardéchois
Si vous recherchez un loisir hors du commun, essayez le stand up paddle. Bien que méconnu du grand public, ce sport de glisse se démocratise de plus en plus dans les départements français comme l’Ardèche. Encore appelée surf paddle, cette activité de pleine nature est parfaite pour renforcer les liens avec vos proches, tout en vous procurant de fortes sensations. Plusieurs spots sont accessibles au public, et permettent de vous immerger dans les lieux naturels les plus insoupçonnés de l’Ardèche. Équilibre et maniabilité seront vos atouts, pour d’intenses moments de divertissement.
Le canyoning en Ardèche
Le charme de l’Ardèche se trouve aussi dans les sites de canyoning que possède le département. En effet, la nature a doté la région d’une trentaine de canyons, possédant chacun divers atouts. Il s’agit là d’un terrain de jeux idéal pour découvrir et vous perfectionner à ce sport. En dehors des classiques que sont les Gorges de la Borne ou encore du Chassezac, il existe d’autres itinéraires moins connus comme celui des Barrancos, qui facilitent des descentes en rappel aussi impressionnantes les unes que les autres. Toutefois, il est nécessaire de vous équiper du matériel requis, afin de préserver votre intégrité physique.