lithotherapie bienfaits

Qu’est-ce que la lithothérapie ? La médecine alternatives par les pierres.

Vous connaissez forcément quelqu’un qui a des pierres chez elle, dans son sac, ou même en bracelet ou collier. Elle vous dit que ça l’aide au quotidien pour s’affranchir de ses peurs, ou pour améliorer sa santé générale. Mais vous avez du mal à comprendre ça, et nous pouvons le comprendre puisque la lithothérapie est assez marginale en France. Et pourtant elle n’en reste pas moins intéressante à étudier.

Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette forme de médecine alternative – devenue une branche officielle de l’homéopathie en France en 1965 – utilisé depuis des millénaires, son fonctionnement et ses bénéfices potentiels sur votre santé, puis nous vous présenterons au cas par cas quelques pierres qui ont une bonne réputation auprès des personnes qui font de la lithothérapie.

Mieux comprendre la lithothérapie

Avant tout revenons sur l’étymologie de ce mot. “Lithothérapie” n’est autre qu’un dérivé des mots grecs “Lithos”, qui signifie la pierre, et “Therapeia” qui signifie la guérison. Ce qui nous donne avec les mots remis dans l’ordre : Guérison par la pierre. On ne peut pas faire plus simple à comprendre.

Cette forme de médecine alternative est pratiqué depuis des centaines d’années voir des millénaires, notamment dans des pays avec un culte fort autour de ce genre d’objets de culte, comme par exemple l’Égypte antique, mais également en allant plus loin, chez les Mayas, les Aztèques ou encore dans la Chine antique.

Avec la lithothérapie, on prend en considération que les pierres ont des énergies qui peuvent avoir une influence sur notre corps mais également notre esprit, afin de soulager des maux, des douleurs et tenter de rétablir un équilibre afin d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Quelqu’un de très terre à terre aura du mal à voir les bénéfices de la lithothérapie, et cela peut se comprendre puisque c’est une médecine encore abstraite aux yeux de beaucoup, tout comme cela peut être dur de comprendre les personnes qui se soignent uniquement avec de l’aromathérapie etc. En général, il faut une ouverture d’esprit qui permettra de comprendre les bienfaits de la guérison par les pierres et l’impact que cela peut avoir sur votre santé.

Afin de profiter des bienfaits des pierres, il est possible tout simplement de les disposer chez vous. Dans ce cas il est recommandé d’avoir des pierres d’une taille assez grosse afin que les effets puissent vraiment se ressentir. Si vous souhaitez de pierres plus petites, il est recommandé de les porter en bijoux, que ce soit en collier, sous forme de bracelets pierres naturelles, en tant que bague ou en boucle d’oreille. Enfin, il existe également des formes de massages utilisant des pierres, permettant ainsi de libérer leurs bienfaits au contact de votre peau lors de ce type de massage.

Quelques exemples de pierres et leurs bienfaits sur la santé

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est la lithothérapie, nous allons voir en détail quelques pierres afin de découvrir leurs bienfaits sur les personnes qui les utilisent. Il en existe bien évidemment des dizaines, dont plusieurs dérivés auprès des même pierres, ayant chacune des spécificités, par exemple la tourmaline verte n’aura pas les même effets qu’une tourmaline noire.
N’hésitez pas à aller dans des boutiques spécialisées afin de vous faire aider dans vos choix de pierres en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez soigner. Il existe forcément une pierre qui sera faite pour vous.

La tourmaline noire

tourmaline noireC’est sans doute une des pierres les plus recommandées pour une personne qui découvre la lithothérapie. La tourmaline noire est apprécié pour ses effets “protecteurs”, qui permettent aux esprits de se détendre et de remettre les pieds sur terre. Elle est également très réputé pour “enlever les mauvaises ondes” que vous pourriez dégager personnellement, mais également que des personnes pourraient vous transmettre, ou tout simplement dans votre lieu de vie ou de travail si vous vous y sentez mal.

Il semblerait qu’elle est un effet pour aider les personnes qui ont des soucis à cause des champs électromagnétiques basses fréquences.

Enfin, la tourmaline noire est aussi réputé pour ses effets diurétique, permettant ainsi d’évacuer petit à petit les mauvaises choses de votre corps.

Tout comme les autres pierres, il faudra régulièrement purifier votre pierre. Pour cela la méthode la plus efficace est de plonger votre ou vos pierres dans de l’eau déminéralisé agrémenté d’un peu de sel pendant une nuit complète. Enfin, il est également possible de recharger votre tourmaline noire au soleil. Cependant cela changera ses caractéristiques, augmentant ses bienfaits diurétiques, mais réduisant les autres atouts de cette pierre.

L’aigue-marine

aigue marineL’aigue-marine est fortement appréciée pour ses propriétés apaisantes. Elle permet également de donner de la confiance en soi aux personnes qui en manque. Enfin, il semblerait qu’elle améliore les capacités d’écoutes des personnes qui utilise la tourmaline, elle est recommandée pour les personnes qui se doivent d’avoir les idées claires et de rester objectifs face aux déclarations des gens qu’elles ont face à elles.

Pour le coté physique, l’aigue-marine est recommandé aux personnes qui ont des soucis de thyroïde, mais également aux personnes qui ont des problèmes lié à l’arthrose. Enfin, elle pourrait également réduire et atténuer certaines allergies.

Pour la purifier, même principe qu’évoqué précédemment pour la tourmaline noire, a la seule différence que pour l’aigue-marine, vous pourrez la mettre en plus au soleil sans modifier ses caractéristiques de base. Mieux, elles en seront plus puissante !

La topaze bleue

Topaze bleueCette pierre a de nombreuses couleurs possibles, la bleue, la dorée, mais également la rose ou la verte. Chacune ayant des caractéristiques et des bienfaits différentes. Ici nous allons nous consacrer sur la topaze bleue qui a des avantages intéressants pour les personnes ayant des problèmes de stress et d’insomnie. En effet, cette topaze est réputé pour ses vertus permettant l’endormissement, elle est donc très recommandé si vous avez du mal à trouver le sommeil. En plus de cela, elle est apprécié pour ses capacités relaxantes et anti-inflammatoire.
Enfin, elle serait également intéressante pour débloquer les personnes qui ont du mal à s’exprimer en public, elle permet de gagner une confiance en soi qui permettra de résoudre de nombreux problèmes.

Pour recharger les topazes, vous pouvez tout simplement les déposer sur une épaisse couche de gros sel pendant une nuit complète. Ensuite il est recommandé de les mettre au soleil pendant plusieurs heures afin de décupler les bienfaits.

Nous arrivons à la fin de cet article. Sachez qu’il existe encore de très nombreuses pierres ayant chacune des effets bénéfiques différents, n’hésitez pas à consulter des spécialistes qui sauront vous orienter vers une ou plusieurs pierres qui pourront avoir un véritable impact sur votre vie.

Enfin gardez en tête que la lithothérapie est une médecine alternative lié à l’homéopathie, en aucun cas cela ne pourra remplacer la médecine moderne. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos avis par rapport à la guérison par les pierres, c’est toujours très intéressant d’avoir les retours d’expériences de personnes qui ont pu en constater les bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *