champ electromagnetique risques

Risques des champs électromagnétiques basse fréquence – CEM-BF

Avant de commencer, j’aimerai rappeler que la science étudie encore les effets de ces champs électromagnétiques basse fréquence (CEM-BF), tout ce que vous trouverez ici est un résumé des connaissances actuelles, cependant cela peut être voué à changer dans le future.

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique basse fréquence ?

Les CEM-BF se trouvent entre 1hz et 300hz. Ils font partie de notre vie, puisque de nombreux appareils électroniques diffusent des cem-bf : Télévisions, smartphones, micro-ondes, ordinateurs etc.

Des risques pour les yeux et les testicules

Le corps humains peut être sensibles aux CEM-BF, notamment deux parties qui semblent plus sujettes à des soucis : Les yeux, et les testicules.

Il semblerait que cela soit du au peu d’afflux sanguins dans ces parties du corps ne permettant pas de se débarrasser efficacement de la charge thermique et les échauffements provoqués par les champ électromagnétique basse fréquence.

Des études ont prouvé que des expositions trop forte et trop longue, peuvent être synonyme de stérilité pour les hommes.

Pour les yeux, il semblerait que le risque soit une détérioration de la vision dû à l’endommagement du cristallin.

Champs Électromagnétiques et fonction cognitive

Il semblerait que l’exposition prolongé aux champs électromagnétiques résulte en un ralentissement du temps de réponse du cerveau pour la réalisation d’une tâche.

Cela est notamment le cas lorsque le champs magnétiques est proche de la tête. C’est pourquoi il est par exemple recommandé d’utiliser un kit main libre pour téléphoner, plutôt que de mettre le téléphone à l’oreille.

Les CEM responsables de l’augmentation du nombre d’autisme ?

Le nombre d’autisme à augmenté considérablement lors de ces dernières décennies.

Alors que beaucoup pense que cela peut venir des vaccins utilisés par les populations. Il semblerait que cela puisse également venir des champs électromagnétiques qui sont de plus en plus présent dans nos vies.

D’après les études, il a été remarqué que les personnes atteintes d’autismes présentent des symptômes forts liés au stress oxydait et des inflammations dans le cerveau.

D’après des études, les champs électromagnétiques pourraient être liés à ses problèmes et ses augmentations de stress oxydait et de radicaux libres.
Cela reste bien sûr à l’étude, mais les résultats ne sont pas à prendre à la légère.

Champs électromagnétiques et risque de cancer

Malheureusement, il n’est pas encore possible de savoir si les CEM peuvent être responsables de cancers.
En effet, seul le temps nous le dira, il est nécessaire d’avoir au moins 50 ans de données réelles pour connaitre l’impact des CEM sur le corps humain.
Cela a également été le cas avec la cigarette. En effet, il a fallu des décennies de données avant que la science puisse prouver efficacement que la cigarette était lié à de nombreux cancers.

Hypersensibilité aux champs électromagnétiques

De nombreuses personnes souffrent de maux de tête violent sans vraiment savoir d’où cela peut venir.
La réponse pourrait se trouver ici.

En effet, il semblerait que certaines personnes soient bien plus sensibles aux champs électromagnétiques que le reste de la population.

Pour ces personnes, le résultat proche de l’invivable : Sensation d’être toujours confus, réflexion et pensée lente, migraines, yeux rouges et secs… Les symptômes peuvent être lourds à vivre.

Conclusion sur les risques liés aux champs électromagnétiques

Les données sont encore trop restreinte pour prouver les effets néfastes des champs électromagnétiques. Cependant, il semblerait que les premières études apportent des éléments de réponses peu positifs.
Les champs électromagnétiques même à basse fréquence semblent être nocifs pour le corps humains. Malheureusement, il faudra encore des années avant que la science puisse en tirer des conclusions réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *