combattre anxiete

Comment vaincre le stress du quotidien ?

Nombreuses sont les personnes victimes de stress. D’un point de vue comportemental, le stress se traduit très souvent par une perception négative de la réalité, des difficultés à communiquer avec autrui, l’isolement, la désorganisation, et dans certains cas la consommation abusive de cigarettes, alcool, caféine et drogues, …

D’un point de vue émotionnel et mental, on recense l’inquiétude, le manque de joie, l’anxiété, l’agitation, le manque de confiance, et aussi la baisse de la libido.

Aujourd’hui, il n’est pas toujours obligatoire de recourir au massage ou à la psychologie pour venir à bout du stress quotidien. Dans cet article, retrouvez quelques méthodes et alternatives.

L’acupuncture peut faire des miracles

Le stress peut se ressentir quand la circulation interne de l’énergie est perturbée. La médecine orientale et asiatique, considèrent le stress comme un « embouteillage énergétique », et l’acupuncture vise à lutter contre ce dérèglement.

L’acupuncture a pour but de cibler les points de déséquilibre énergétique. L’acupuncture agit sur les méridiens (lignes de force parcourant le corps d’un individu) pour un rééquilibre du Ying et du Yang. Chaque stress étant unique, les effets ne sont pas les mêmes pour chaque patient. Sachez que dans les différentes méthodes de l’acupuncture, la luxopuncture (acupuncture par infrarouge) permet de vaincre le stress, et ce, en suivant plusieurs séances. C’est ce que proposent les praticiens en luxopuncture comme Vérolux, cabinet de luxopuncture près de Nantes.

Écouter de la musique

La musique aurait des effets positifs sur le stress. Comme on dit : « la musique apaise les mœurs ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si lors de pratiques de méditation, la musique est utilisée pour accompagner les séances.

La musique a pour vocation de capter l’attention et d’aider à méditer. La musique est apaisante pour le corps et l’esprit. Certains pratiquent la musicothérapie dans le but de rétablir et d’améliorer la santé psychologique et physique des patients. Il existe la musicothérapie réceptive et musicothérapie active (chant et utilisation d’un instrument). Dans le cas de l’écoute de sons et rythmes, on pratique de la musicothérapie réceptive. La thérapie par la musique tend à se démocratiser dans certains hôpitaux et maisons de retraite.

Pratiquer une activité sportive

D’après des études menées par l’OMS, il est prouvé que la pratique d’au moins 30 minutes à 1 heure de sport par jour, contribue au bien-être des individus. Bien que certains ne soient pas fans de sport, il est possible de trouver au moins une activité à son goût : footing, natation, marche, vélo, danse, etc.

Le but est de se détendre, se défouler et de libérer les tensions. Toutes les activités sportives permettent d’éliminer le stress. En effet, pratiquer le sport de façon modérée, faciliterait la libération des endorphines de plaisir. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Faire du yoga

Le yoga fait depuis une dizaine d’années, l’effet d’engouement auprès des entreprises. On retrouve de plus en plus d’entreprises qui proposent des séances au moins une fois dans la semaine à leurs employés dans le but d’apaiser leur tension et libérer leur stress.

Aujourd’hui, le yoga occidental ou plus contemporain, se rapproche de la gymnastique douce dont les bienfaits sont multiples : physiques, psychologiques et spirituels. Pratiquer le yoga au moins une fois par semaine permet donc une meilleure gestion du stress au quotidien.

vaincre le stress au travail

Quelques autres alternatives naturelles

Il existe bien d’autres moyens de vaincre le stress au quotidien. Nous avons décidé de vous les lister afin que vous ayez un aperçu des différentes alternatives :

  • Le recours aux huiles essentielles (l’aromathérapie)
  • La compagnie d’un animal domestique
  • Une meilleure alimentation
  • La phytothérapie
  • Le bain aux algues

Nous espérons que cet article vous permettra d’agir contre le stress, les moments d’anxiété, pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *