Quels sont les bénéfices de l’huile de chanvre pour la santé ?

Si actuellement l’huile de chanvre est moins connue que d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, cette dernière regorge pourtant de bienfaits pour la santé. Produite à partir de graines de chanvre, l’huile de chanvre a d’excellentes propriétés nutritives. D’ailleurs, des études montrent que ses nutriments et minéraux peuvent contribuer à améliorer la santé de la peau et du cœur, ainsi qu’à réduire l’inflammation. Voici un aperçu plus détaillé de ses nombreux bienfaits.

Quelle est sa composition ?

L’huile de chanvre se compose en grande partie d’acides gras. Elle contient des acides gras insaturés, des acides gras saturés (environ deux fois moins que l’huile d’olive). On y trouve également une grande part d’acides gras polyinsaturés (omégas 3, 6). Ainsi elle contient entre 17 à 20 % d’acide gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6, ce qui en fait une des huiles végétales les plus riches en oméga-3.

L’huile de chanvre contient également des vitamines A, E, B1, B2 et B6. Elle contient aussi des acides aminés essentiels (issus de protéines) ainsi que des gamma-tocophérols, du bêta-caryophyllène et du bêta-sitostérol. D’autres informations sont disponibles sur le site de verena.

La santé de la peau

L’huile de la graine de chanvre est très nutritive et peut être particulièrement utile pour la peau. En effet, les vitamines et les acides gras qu’elle contient peuvent aider à garder une peau saine et à prévenir les éruptions. Riche en oméga-6 et oméga-3, cette huile est connue pour redonner douceur et élasticité à la peau, revitaliser les peaux sèches et matures et lutter contre la déshydratation. Très pénétrante, c’est un ingrédient de choix pour créer des cosmétiques au toucher non gras. En outre, une étude de 2014 à permis de démontrer que l’application topique d’huile de chanvre renforce la peau et la rend plus résistante aux infections. Les auteurs suggèrent également que l’huile de chanvre peut être un traitement utile pour toute une série de problèmes de peau, notamment :

  • l’eczéma
  • dermatite
  • psoriasis
  • l’eczéma variqueux
  • le lichen planus, une affection inflammatoire de la peau
  • acné (grâce à son pouvoir anti-inflammatoire)

Elle protège notre cerveau

La forte teneur en acides gras omégas 3 de l’huile de chanvre peut également être bénéfique pour le cerveau, qui a en a besoin pour fonctionner correctement. Les acides gras oméga-3 procurent de nombreux bienfaits sur le plan cérébral, optimisent l’apprentissage et la mémoire et participent à la prévention de troubles mentaux comme la dépression, la démence et l’inflammation.

Ainsi, une étude récente sur des souris a montré qu’un extrait de graines de chanvre pouvait aider à protéger le cerveau contre l’inflammation. Bien que ces premiers résultats semblent prometteurs, les scientifiques doivent mener des études complémentaires chez l’homme pour confirmer les bienfaits de cette huile sur le cerveau.

Elle est bonne pour le coeur

L’acide aminé arginine, présent dans l’huile de chanvre a démontré des effets positifs sur le système cardiovasculaire.

Par ailleurs, une étude de 2014 conclut que l’acide alpha-linolénique, l’un des acides gras de l’huile de chanvre, semble réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cet acide gras, que les médecins appellent acide linolénique, est également présent dans les huiles de poisson et l’huile de lin. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour valider ces pistes.

Notons également que l’huile de chanvre contient très peu de graisses saturées, soit près deux fois moins que l’huile d’olive et protège donc du mauvais cholestérol.

Conclusion

L’huile de chanvre regorge de bienfaits pour la santé, alors laissez-vous surprendre par son petit goût herbacé pour agrémenter vos plats et salades. De plus en plus facile à trouver en magasin bio et grande surfaces, l’huile de chanvre reste accessible et ne dépasse généralement pas le prix d’une bonne huile d’olive bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *