Les avantages et les bienfaits de la randonnée ne sont plus à présenter. Outre le fait de vous aider à rester en forme, cette activité physique permet de vous reconnecter avec la nature et avec vous-même. Il est toutefois important de suivre quelques conseils pour bien débuter en randonnée.
Téléchargez une application de randonnée
Sommaire
Lorsque vous débutez en randonnée, il est essentiel de bien vous préparer, et ce, à tous les niveaux. Il ne suffit pas d’acheter des vêtements et des chaussures adaptés et confortables. Télécharger une application de randonnée s’avère également indispensable. Comme on peut le voir sur le site Rheaparks, cet outil permet en effet de découvrir les plus beaux parcs naturels et de parcourir les meilleurs sentiers de randonnée.
Qu’il s’agisse des randonnées les plus populaires ou les moins fréquentées, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut en quelques minutes. L’avantage d’une application de randonnée, c’est aussi d’avoir une carte sous la main. Il vous sera ainsi plus facile de vous repérer et d’appréhender les éventuelles difficultés, ce qui est très pratique quand on est un débutant.
Consultez les blogs et chaînes YouTube de randonneurs chevronnés
Pour bien vous préparer, il peut aussi être utile de faire un tour sur internet, notamment les blogs et les chaînes YouTube de randonneurs chevronnés. Sur leurs chaînes, ces passionnés partagent leur vécu, ainsi que leurs bonnes et mauvaises expériences. Ils se font un plaisir de donner toutes sortes de conseils et d’astuces sur chaque aspect de la randonnée :
- les meilleures tenues et chaussures à avoir,
- ce qu’il faut emmener comme nourriture,
- ce dont on pourrait avoir besoin,
- comment faire pour ne pas trop se fatiguer,
- comment faire face aux difficultés, etc.
Sur les blogs et les chaînes YouTube de ces randonneurs aguerris, vous pouvez également découvrir les sites les plus appropriés aux débutants, ceux qui sont les plus populaires du moment, etc. Ces passionnés vous expliquent par ailleurs ce qu’il ne faut pas faire lors de la pratique de cette activité physique.
Commencez par des sentiers de randonnée peu escarpés
Il est préférable de ne pas vous aventurer sur des sentiers de randonnée escarpés lorsque vous débutez. Ceux-ci sont plutôt destinés aux randonneurs expérimentés qui connaissent leurs limites. Il existe d’innombrables chemins de randonnée faciles, adaptés aux débutants et à toute la famille. Ils abritent de splendides paysages à découvrir. C’est par exemple le cas du lac de Roy en Haute-Savoie. Niché au cœur de prairies verdoyantes, il est parfait pour vous initier en douceur à la promenade en montagne. Au bout d’une demi-heure de marche, vous pourrez savourer un pique-nique en profitant du paysage à 1660 m d’altitude.
Le Cirque de Saint-Même en Isère est une autre belle destination pour faire de la randonnée. Une cascade rafraîchissante et une pelouse rase vous attendent dans la forêt au bord du torrent du Guiers Vif à 900 m d’altitude. Vous pourrez emprunter le sentier balisé du Fond du Cirque pour rejoindre ce paradis aquatique en 30 minutes. Les sentiers de randonnée pour débutants et la famille cités ci-dessus ne sont que des exemples. Bien d’autres comme la Montagne Noire dans le Tarn ou l’île de Porquerolles dans le Var sont à découvrir absolument. Au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience, vous pourrez tenter d’arpenter des chemins de randonnée plus difficiles.