Quelles sont les solutions naturelles pour sortir de l agoraphobie ?

L’agoraphobie est une peur panique de l’extérieur, de tout ce qui se trouve en dehors de chez soi. Certains ne vont plus pouvoir sortir du tout, d’autres vont ressentir une appréhension, ou faire une crise de panique dans certaines situations comme dans les transports en commun bondés, les lieux fermés avec de nombreuses personnes autour… Une personne agoraphobe aura peur de ce qui peut lui arriver. À cette angoisse de l’extérieur, s’ajoute l’angoisse de faire une crise de panique et de se donner en spectacle devant tant de gens inconnus. Les personnes agoraphobes vont alors sortir le plus souvent possible accompagnées afin de se sentir un peu plus en sécurité. Elles vont surtout éviter tous les lieux reconnus comme source de panique. Heureusement, il y a des accompagnements permettant d’aider à soigner et à lutter contre les crises de panique.

sortir de l agoraphobie

Comment sortir de l agoraphobie avec des méthodes naturelles ?

Il existe plusieurs moyens de sortir de l’agoraphobie qui viennent souvent en complément d’un suivi psychologique. En effet, pouvoir identifier d’où vient le problème souche est très important pour avancer et sortir de cette maladie. 

  • La sophrologie : cette méthode permet d’apprendre à la personne à se relaxer, à relâcher les tensions internes. Ce sont des techniques de respiration applicables avant de sortir et pendant la sortie afin de réduire l’anxiété et l’arrivée d’une crise d’angoisse. 
  • L’hypnose : cette méthode permet de suggérer des pensées positives lors de situations de stress. Ces pensées positives vont venir chasser les pensées de peur et d’angoisse à la vue des lieux identifiés comme source d’angoisse. 

Si une situation entraîne une angoisse, le cerveau la mémorise comme tel et la reproduira à chaque fois que la situation se présente. Ces deux méthodes ont pour but de casser le lien que le cerveau a créé entre une situation et la peur panique ressentie à ce moment-là.

  • Traitement par les plantes : certaines plantes ont des effets thérapeutiques incontestés. Dans le cas de l’agoraphobie, il faut consommer en tisane des plantes ayant des vertus relaxantes permettant de lutter contre les angoisses et le stress. Vous pouvez donc tester la camomille sans risque. Vous pouvez essayer également la passiflore ou la mélisse citronnelle. Pour ces deux dernières plantes, discutez avec votre médecin avant d’en consommer. En effet, elles peuvent être contre-indiquées en cas de maternité ou avec certains traitements médicamenteux. 
  • Les huiles essentielles : vous pouvez aussi utiliser certaines huiles essentielles. L’odeur donnera une impulsion nerveuse positive et calme à votre cerveau et pourra ainsi contenir et éviter une crise de panique. Les huiles essentielles ayant un effet antistress sont le petit-grain bigarade, la lavande, la camomille romaine, la marjolaine à coquille. Là encore, parlez-en avec votre médecin avant de respirer ces huiles essentielles. À éviter pareillement en cas de grossesse. 
  • Pratiquer du sport et manger correctement : comme pour beaucoup de troubles, la pratique d’une activité physique permet au corps de se dépenser et à la tête de faire le vide. Manger sainement avec un apport en vitamine B, oméga 3, magnésium renforce votre système nerveux et permet de lutter contre l’angoisse. 

Si vous souffrez d’agoraphobie, de crise d’angoisse, de peur de sortir, parlez-en à votre médecin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.