indigestion remede naturel

Indigestion : Remèdes naturels – Découvrez les meilleurs solutions !

L’indigestion c’est la sensation de brulure d’estomac, de lourdeur et de nausées qui peut arriver à tout moment. En effet, elle ne survient pas seulement quand vous avez trop mangé. Mais votre mode d’alimentation quotidien peut très bien en être la cause.

Mais on est chacun conscient que le rythme effréné de la vie de tous les jours ne nous donne pas toujours le choix de prendre soin de nous, et surtout de bien choisir ce que l’on va manger.

Nous vous présentons donc des remèdes naturels et accessibles à tous contre les indigestions.

Comment savoir que vous faites de l’indigestion ?

Contrairement à l’intoxication alimentaire ou une réaction allergique, vous reconnaissez l’indigestion à partir des symptômes tels que : des sensations de malaises accentuées par des sueurs froides.

Les personnes qui font une indigestion se sentent généralement fatiguées à cause du trouble engendré par le mauvais fonctionnement de l’appareil digestif. Outre ces symptômes, cette lourdeur se présente aussi par des ballonnements qui peuvent causer en même temps de la diarrhée.

La présence des nausées et des vomissements fait également partie de la manifestation de l’indigestion. Une gêne abdominale, la perte d’appétit, ou encore une impression de poids au niveau de l’estomac en sont d’autres signes.

Cependant, vous devez veiller à ne pas confondre les réactions allergiques comme la diarrhée après avoir pris un produit laitier par exemple. Dans cette circonstance, il s’agit d’une chose totalement différente à laquelle vous devez prêter une attention particulière, et sans doutes consulter rapidement un spécialiste comme par exemple, un allergologue.

Quels  remèdes naturels peut-on adopter pour soulager les indigestions ?

Une indigestion ne nécessite pas forcément des traitements spécifiques, sauf dans de rares cas. Vous n’êtes pas non plus obligés de prendre des médicaments chaque fois que vous ne vous sentez pas bien. Cela peut faire souffrir encore plus votre estomac, bien que les conséquences ne soient pas immédiates.

Afin de préserver votre estomac donc, nous avons préparé pour vous des remèdes naturels que vous pouvez très bien appliquer dans le cas où vous fassiez une indigestion.

Boire une solution acide – Un des remèdes naturels les plus efficaces contre les indigestions

Deux choix se présentent à vous. Soit, vous buvez de l’eau chaude citronnée (le citron vous aide à digérer les matières grasses et vous procure une bonne dose de Vitamine C). Soit, vous ajoutez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre ou de vin dans une demi-tasse d’eau que vous allez ensuite avaler.

Cela vous aide à bien digérer un repas plus ou moins lourd, comme après avoir assisté à une réception ou d’autres événements dans le genre par exemple.

On a tendance à croire que les produits acides ne vont faire qu’accentuer le mal. Et c’est pourtant tout l’inverse. En buvant un jus de citron, ou en prenant une cuillère de vinaigre, vous allez vraiment aider votre corps à mieux digérer. Oui, c’est étonnant, mais c’est un fait avéré !

Et si vraiment vous avez envie de mettre toutes les chances de votre coté,

voici une recette boisson anti-indigestion qui est vraiment un excellent remède.

Mélangez ensemble dans une bouteille de 1.5L :

  • 1 cuillère a café rase de gingembre en poudre
  • 1 cuillère a café rase de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café rase de cumin en poudre (Si vous n’aimez pas le goût, mettez en un peu moins, mais il faut en mettre malgré tout car c’est un super-allié face aux ingestions)
  • 2 citrons pressés

Cette boisson à la couleur peu appétissante et au goût pas forcément agréables, et un véritable boost pour votre estomac et pour aider à lutter contre les indigestions.
Et en plus de ça c’est excellent pour votre santé, car ces produits vont vous apporter de nombreux bienfaits ! C’est une “super-boisson“que tout le monde devrait boire régulièrement pour éviter les petits soucis de santé. Et c’est 100% naturel !

Manger léger

Le gras est à éviter quand vous faites de l’indigestion. Cela ne fera qu’augmenter votre malaise. Mais vous ne pouvez pas arrêter de manger non plus. Il vous faut assez d’apports énergétiques afin de composer ce que votre corps dépense en supportant les symptômes.

De ce fait, vous êtes conseillé de choisir des plats légers tels que de la soupe simple, un potage fin, des légumes cuits à la vapeur, des fruits (la pomme et l’orange sont à privilégier). Et n’oubliez pas non plus de bien vous hydrater, surtout si vous vomissez.

Si vraiment vous n’arrivez pas à manger quelque chose avec une consistance solide. Essayez de boire un bouillon. Cela permettra à la fois de vous apporter des nutriments, tout en vous hydratant bien.

Prendre des plantes médicinales

Il existe beaucoup de plantes possédant des vertus médicinales, certaines d’entre elles peuvent vous servir en cas d’indigestion. Comme l’artichaut par exemple, il s’agit de l’une des légumes les plus riches en fibre naturelle.
Cela contribue au maintien du bon fonctionnement de l’appareil digestif et qui vous permet ainsi de vous remettre des ballonnements et d’autres symptômes. Quant aux nausées et aux douleurs d’estomac, vous pouvez utiliser le chardon-marie.

Sinon le pissenlit est également un des remèdes très efficaces contre différentes maladies, surtout ses feuilles. Mais pour l’indigestion, il est conseillé d’utiliser la plante en entier. Elle a une vertu pour traiter la perte d’appétit, l’indigestion et la sensation de trop-plein.

De même pour le boldo qui a déjà fait ses preuves depuis des centaines d’années. Cette plante représente un véritable allié et est d’une grande contribution contre plusieurs maux en rapport avec la digestion ; allant des brulures d’estomac à la malabsorption des nutriments dans ce dernier et même dans les intestins.

La menthe poivrée est également recommandée, mais plutôt sous forme d’huile essentielle. Deux cuillerées à café à raison de trois fois par jour participent suffisamment à calmer les spasmes musculaires des intestins, vous aidant ainsi à prévenir les vomissements. Vous trouverez aussi des feuilles séchées de menthe poivrée dont vous pouvez en servir comme tisane.

Outre les plantes, la solution acide, et le fait de manger léger, vous pouvez très bien vous servir d’une chose que tout le monde doit automatiquement avoir chez soi, le gingembre. Votre propre façon d’en prendre importe peu, de même pour sa forme (Frais, séché, en poudre…). Mais ajouter du gingembre dans votre repas vous aide grandement dans la digestion.

Quelle solution naturelle pour prévenir l’indigestion ?

L’indigestion, bien qu’elle peut vous sembler simple à gérer, peut devenir grave. Afin d’éviter qu’une indigestion revienne trop souvent, voici quelques modes de vie faciles que vous pouvez adopter.

Les exercices physiques

Nul besoin d’attendre de présenter toutes les manifestations d’une indigestion avant de vous décider à vous y mettre. Vous pouvez par exemple faire une petite promenade d’une quinzaine de minutes après avoir mangé. Vous aidez ainsi votre organisme à bien assimiler et bien digérer. Si vous n’aimez pas particulièrement la marche après le repas, quelques étirements ou mouvements de yoga seraient déjà largement suffisants.

Manger calmement

Si vous mangez à la hâte, vous faites entrer beaucoup d’air dans votre estomac. De même, si vous ne prenez pas le temps de bien mâcher. Dans ce cas, en plus d’avoir de l’air dans l’estomac, ce dernier se voit travailler davantage. L’indigestion arrive automatiquement après parce qu’il ne peut pas toujours suivre le rythme.
Pour faire simple, manger tranquillement, prenez votre temps, et mâchez bien bien vos aliments, notamment les viandes par exemple, qui sont plus dures à digérer pour l’estomac.

Manger équilibré

Il est vrai qu’on ne peut pas toujours avoir le temps de concocter de jolis repas tous les jours, mais il reste quand même important d’avoir une alimentation équilibrée. Dans tout les cas, il est recommandé de manger en privilégiant les bonnes graisses (L’huile d’olive est excellente), manger un maximum de fruits et légumes de saisons, du poisson, et des protéines simples à digérer comme le poulet, les œufs etc. Les viandes rouges sont bonne pour la santé, mais pas à tout les repas ! Essayez de varier au maximum les protéines animales, en mangeant des viandes blanches, rouges, des oeufs et des poissons.

De toute facon le secret de la bonne santé, c’est d’éviter les excès, et de manger de tout ! Et en plus, cela pourra vous aider à vous affiner, voir même à maigrir du ventre naturellement.

Manger de bonne heure

Attendre d’avoir trop faim avant de manger n’est pas très bon pour l’estomac, mais grignoter à toute heure non plus. C’est-à-dire que vous ne devez pas lui laisser trop, vide tout en lui laissant le temps de bien tout digérer. Le soir, il est fortement conseillé de prendre le dernier repas assez lourd trois heures avant d’aller au lit. Malgré ce qu’on peut penser, l’organisme travaille moins au repos, pendant qu’on dort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *