enfant toboggan

Pourquoi faut-il inscrire les enfants et les adolescents à un camp de ski

Quelle que soit la période de l’année, les colonies permettent aux enfants et aux adolescents de faire des expériences inoubliables. C’est en effet l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’apprendre de nouvelles choses dans une ambiance bon enfant. Votre enfant ou ado est passionné par le ski ? Si oui, vous devrez l’inscrire pour une colonie de ski en période hivernale. Que ce soit pour se familiariser avec ce sport ou pour se perfectionner, vous n’aurez aucun mal à trouver une colonie pour vos enfants.

Colonie de ski : qu’est-ce que c’est ?

Organisé par une agence de voyages, un camp ou une colonie de ski est un séjour qui est consacré au ski. Ayant pour principale cible les enfants et les ados, elle est une occasion pour passer un moment de découverte et divertissement. Les passionnaires y sont pris en charge par des animateurs et des tuteurs expérimentés. Aussi, des entraineurs sont sur place pour apprendre aux enfants à skier de façon optimale. En fonction des agences de voyages et de l’âge de l’enfant, le temps des entrainements peut varier. Cependant, généralement pour les enfants de 5 à 12 ans, trois heures d’entrainement au quotidien sont largement suffisantes. Les enfants parviennent à retenir les notions expliquées par l’entraineur, sans trop se fatiguer ou s’ennuyer.

Par ailleurs, il est important de noter que toutes les colonies de ski n’ont pas les mêmes objectifs. Pour ce faire, il est important d’aider votre enfant à déterminer ses objectifs. Général, il peut aller en colonie pour faire du ski récréatif ou pour obtenir une certification après l’amélioration de niveau.

Colonie de ski récréatif

Lorsque votre enfant souhaite s’initier au ski sans attente particulière, vous devez opter pour ce type de colonie. Il s’agit d’un environnement propice pour se familiariser avec les différents types de ski et les meilleures techniques.

Obtenir une certification

Dans la pratique du ski, il existe plusieurs niveaux. Les colonies de ski offrent l’occasion à ceux qui le souhaitent d’apprendre de nouvelles notions et de passer des tests pour l’obtention d’une certification. Les plus petits peuvent par exemple obtenir la certification Piou Piou après une semaine de cours. Le petit skieur peut ensuite passer aux niveaux Ourson, Flocon, etc. Chaque niveau est caractérisé par des connaissances précises en ski.

Colonie de ski : quels types de ski pour les enfants ?

Au cours d’une colonie de ski, les participants ont la possibilité de s’essayer à plusieurs types de ski sous la supervision de leur entraineur. Au nombre des exercices les plus connus, il y a bien évidemment le ski nordique et le ski alpin.

Le ski alpin

Dans les zones montagneuses, c’est une forme de ski très connue. Faire du ski alpin consiste à glisser sur de la neige avec une paire de skis spécifique. En effet, en arrière d’un tel modèle, vous trouver une fixation de type fixe. Cette spécificité du matériel de ski permet de protéger les jambes du skieur en cas de chute. En général, les colonies de ski mettent à disposition les infrastructures nécessaires pour faire du ski alpin dans de bonnes conditions. Il faut rappeler que depuis 1934, ce type de ski est un jeu olympique composé de nombreuses catégories. Les passionnaires auront donc l’embarras de choix.

Le ski nordique

Encore appelé ski de fond, le ski nordique se pratique sur des surfaces plates et vallonnées. Il sollicite de nombreux muscles du corps et nécessite une certaine endurance. Ainsi, pour ceux qui souhaitent perdre du poids, le ski nordique est plus efficace que le ski nordique. Il est également parfait pour les enfants et ados qui apprécient les balades en pleine nature. Cependant, pour ce type de ski, les skieurs ont besoin de bâtons et de ski étroits et longs.

En dehors de ces deux types, il y a aussi le ski freestyle, le ski joering, etc.

Pourquoi inscrire les enfants à une colonie de ski ?

En dehors des cours de ski, inscrire vos enfants à une colonie de ski présente de nombreux avantages. Déjà, c’est une occasion qui permet aux jeunes de découvrir la vie en montagne et le dépaysement qu’elle offre. Ils explorent le paysage et prennent connaissance de la diversité de la faune et de la flore en montagne. Ils appréhendent le nouvel espace, respirent de l’air pur et admirent la beauté des lieux.

En outre, faire du ski en colonie procure aux enfants une véritable sensation de liberté et d’évasion. Bien que ceci puisse paraitre banal, ce sentiment est capital pour l’épanouissement, la découverte de soi et la confiance en soi. Ces moments d’évasion permettent aussi aux enfants de se débarrasser du stress et de l’angoisse. Par ailleurs, un camp de ski est aussi un bon moyen pour :

  • découvrir diverses attractions ;
  • faire des visites guidées ;
  • participer à des compétitions et jeux ;
  • découvrir la gastronomie et la culture montagnarde.

Votre enfant pourra aussi se faire des amis qui partagent sa passion pour le ski.

Comment choisir la meilleure colonie de vacances ?

Pour le bien de vos enfants, vous devez prendre en compte quelques points lors du choix de leur colonie de ski. Pour commencer, vous devez tenir compte des activités proposées en dehors du ski. Une bonne colonie de ski doit offrir la possibilité aux enfants de participer à de nombreuses activités au quotidien. Il peut s’agir aussi bien des jeux que des activités en plein et les sorties. Faites donc des recherches pour en savoir plus et n’hésitez pas à poser des questions aux organisateurs afin d’avoir des réponses. Demandez par exemple un planning détaillé de chaque jour pour vous assure.

Par ailleurs, demandez des informations sur le cadre qui va accueillir les enfants. Bien qu’ils n’aient pas forcément besoin d’un service 5 étoiles, ils doivent être hébergés dans un cadre confortable et chaleureux. L’hygiène et leur sécurité doivent être garanties tout au long de leur séjour. Par ailleurs, le personnel doit être bienveillant envers les enfants et être à leur écoute. D’un autre côté, préférez une colonie de ski où les plats servis aux participants sont préparés sur place avec des produits de qualité.

Pour finir, l’un des aspects les plus importants est relatif aux équipements nécessaires pour la pratique de ce sport. En règle générale, les petits skieurs doivent venir avec un casque personnel. Ensuite, les gants, le ski, les bâtons et autres peuvent être loués dans un magasin spécialisé. Cependant, si votre enfant a tout le matériel de ski, il peut l’apporter sur place. Cependant, dans tous les cas, il est important de discuter avec les organisateurs pour savoir à quoi vous en tenir. Sachez cependant que des équipements de qualité sont indispensables pour la sécurité de vos enfants et ados sur les pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.