Garcinia cambogia complément

Garcinia Cambogia – Bienfaits, Risques, Effets secondaires, Avis

Depuis quelques années, le Garcinia Cambogiaune plante asiatique parfois nommé Tamarinier de Malabar en français – fait parler d’elle pour ses capacités amincissantes notamment lorsqu’elle est prise sous forme d’extraits du fruit dans des compléments alimentaires, cependant la communauté scientifique reste très septique quant à ses effets.
Dans la suite de cette article vous aller apprendre quels sont les bienfaits du Garcinia Cambogia, mais également les dangers et effets secondaires possible.

Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Vous aurez peut être déjà entendu parler du Garcinia Cambogia, sous le nom Tamarinier de Malabar ou encore Garcinia gummi-gutta, est une plante originaire d’Asie du Sud-Est, d’Inde et d’Afrique dont le fruit varie de la couleur jaune au rouge et ressemble à une mini-citrouille. Le fruit peut être consommé, mais son goût très acide fait qu’il est souvent très peu apprécié.
Cette plante a plusieurs utilités :

  • Son écorce est généralement utilisé pour polir l’or et l’argent récolté dans les mines.
  • Sa résine est en général utilisé comme pigment dans la peinture.
  • La gomme naturelle (à ne pas confondre avec la résine) est quant à elle, utilisé pour vernir.
  • L’écorce du fruit est utilisé dans les cuisines asiatiques afin de conserver les aliments et apporter une saveur supplémentaire. Depuis des centaines d’années, elle est également utilisé comme remède contre les constipations, les rhumatismes et les douleurs menstruelles des femmes. Cependant la communauté scientifique actuelle reste septique quant à ses capacités.
  • L’extrait de Garcinia Cambogia est utilisé dans certains compléments alimentaires qui ont pour vocation de faire perdre du poids, réduire l’appétit et être utilisé pour prévenir les risques d’obésité, bien que cela soit parfois démenti par une partie des experts et médecins, d’autres affirmes qu’en plus de ces avantages, le Garcinia Cambogia et notamment ces Acides hydroxycitrique (HCA) pourrait également être utilisé pour réduire le cholestérol et les triglycérides, lutter contre le diabète, renforcer le systèmes immunitaire, antioxydant, combattre certains cancers, protéger des ulcères, tuer les bactéries.

Il est important de vous forger votre avis depuis différentes sources, en effet, nous n’avons pas pour objectif de vous parler que des bienfaits du Tamarinier de Malabar, mais bien de vous parler également de ses effets secondaires et potentiels dangers que vous pouvez subir suite à son utilisation.
Il est important de comprendre que les avis divergent grandement quant à l’utilité du Garcinia Cambogia, beaucoup de personnes du corps médical considèrent que ses capacités pour maigrir ne sont en fait qu’une vaste arnaque faites pour piéger les gens qui espèrent perdre rapidement des kilos sans efforts.

Quels sont les bienfaits de la consommation de Garcinia Cambogia ?

De nombreux bienfaits ont été mis en avant, notamment grâce aux lactones contenus dans le fruit, mais également grâce à l’acides hydroxycitrique qui peut être utilisé pour lutter contre divers maux.

Perdre du poids grâce au Garcinia Cambogia

Plusieurs études ont été réalisé sur des personnes en état d’obésité. Il semblerait que le Garcinia Cambogia (ou Tamarin de Malabar) ai des capacités notables pour la perte de poids, et ceci pour diverses raisons qui peuvent être expliqué scientifiquement. Cependant il faut prendre à considération que peu d’étude ont été réalisé et que celles-ci ont été réalisé sur des enchantillons très précis, ce qui ne permet pas d’en tirer des conclusions générales.

  • L’acide hydroxycitrique (HCA) contenu dans l’extrait de garcinia cambodia aurait la capacité de bloquer des enzymes qui servent à la création de graisse par le corps.
  • L’HCA serait également utile pour diminuer l’activité de certains gènes responsable de la production de graisse.
  • Enfin, l’acide hydrocitrique permettrait également d’augmenter le taux dans le corps de lipoprotéine lipase, une enzyme plasmatique qui brûle les graisses.
  • Cet acide permettrait également de booster la création de glycogène dans le foie, augmentant par conséquent l’impression de satiété mais également d’augmenter le niveau de sérotonine permettant ainsi une baisser de l’envie de manger.
  • Enfin, l’acide hydroxycitrique à la capacité de réduire le taux de lipides dans le corps, permettant ainsi de réduire la production de triglycérides, de phospholipides, de cholestérol et de gras (acides gras libres) dans le foie.

Quelques exemples d’études réalisés sur des personnes en état d’embonpoint/surpoids, mais également d’obésité voir même d’obésité morbide.

  • Dans deux études de 8 semaines, l’acide hydroxycitrique contenu dans le Garcinia Cambogia a réduit le poids corporel et l’IMC de 5 à 6 % chez 60 adultes modérément obèses et de 5,4 % chez 82 adultes obèses.
  • Après 16 semaines de traitement sur un groupe de 18 adultes, l’extrait de Garcinia cambogia a diminué le taux de graisse général du corps, mais également la graisse du ventre (graisse viscérale) et la graisse sous la peau (sous-cutanée) causant un aspect adipeux.
  • Dans une étude d’une durée totale de 6 semaines sur 24 adultes en surpoids, l’acide hydroxycitrique (HCA), principal composant du Garcinia cambogia, a réduit efficacement la quantité de nourriture ingurgité tout en améliorant le sentiment de satiété comparé au groupe ayant eu un traitement placebo.

Capacités anti-inflammatoire et antioxydante du Garcinia Cambogia

Il semblerait qu’en plus d’être une aide potentielle à la perte de poids, le Garcinia Cambogia est également un excellent anti-inflammatoire et antioxydant, les explication scientifique sont celles-ci :

  • Le Garcinia Cambogia réduit les composants inflammatoires de notre corps.
  • Il bloque l’activité des enzymes responsables des inflammations et réduire leur création par le corps.
  • Il augmente le taux d’enzymes antioxydant dans le corps.
  • Il réduit les dégâts causé par le stress oxydant notamment sur le cerveau (étant parfois à l’origine du cerveau embrumé), le foie et les reins.

Une solution pour lutter contre certaines formes de cancers

Bien que les études n’en soit qu’à un stade peu avancée (étude sur des cellules en laboratoire), il semblerait que certains composant dans le Garcinia Cambogia, notamment guttiferone K, acide hydroxycitrique et garcinol, puisse être utilisé afin de lutter contre certains cancers.
Bien évidemment cela est à prendre avec des pincettes puisque la communauté scientifique n’est pas encore en phase là dessus et que les études avancent très lentement sur ce sujet.

Parmi les premiers tests concluants sur des cellules de cultures où des maladies ont été injecté, il semblerait que le Garcinia Cambogia ai permis de bloquer le grossissement d’une tumeur, et de tuer et/ou bloquer les cellules cancéreuses dans le cas de cancer du poumon, colon, bouche, sein, estomac, rein, œsophage, pancréas et également dans un cas de leucémie.

Il n’y a plus qu’à espérer que la science avance, comme dans le cas du KELP qui pourrait réduire certaines formes de cancers.

Étude du Garcinia Cambogia pour combattre les ulcères

Comme dans le cas précédent, ceci est encore en phase de test, notamment sur des rats de laboratoire.
De premières études concluantes ont permis de constater une baisse de la quantité et de l’acidité du liquide gastrique grâce au Garcinia Cambogia qui a été administré sur des rats. En plus d’être un excellent moyen de prévention pour éviter que l’estomac se dégrade, cela a également permis d’améliorer le système immunitaire de celui-ci, réduisant ainsi les risques de d’ulcères.

Bien que ces résultats soient concluants, il semblerait que les tests se soient arrêté à ses conclusions qui date de 2002.

Réduire le taux de mauvais cholestérol

Quelques études ont montré que la consommation de Garcinia Cambogia aurait permis de réduire d’environ 10% le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol), tout en augmentant la production de bon cholestérol (HDL-cholestérol). Cependant d’autres études n’ont montré aucun changement sur le cholestérol des personnes.
Il semblerait que cela puisse varier en fonction de la génétique des individus.

Les risques et effets secondaires liés à la prise de Garcinia Cambogia

Garcinia Cambogia risquesBien que les études montrent des effets bénéfiques à la prise de complément alimentaire et de traitement contenant cette substance, il semblerait également que de nombreux risques puissent apparaitre. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la communauté scientifique reste très sceptique quant à son utilisation, que ce soit sous forme de complément alimentaire, comme de traitement pour des maladies.
C’est sans doutes ce qui explique également que la recherche sur cette substance n’ai pas l’air d’avancer ces dernières années, mais également que la France et plus précisément l’Agence National de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé ai interdit son utilisation en prévention des potentiels risques lié au Garcinia Cambogia.

Des cas de dégâts sur le foie sont apparus.

Plusieurs cas de dégâts au foie (aussi appelé lésions hépatiques) sont apparus sur diverses personnes. Il semblerait que l’acide hydroxycitrique puisse en être la cause. Dans ces cas, le dosage était différents, cependant les résultats peuvent être vraiment peu rassurant, avec notamment des cas de dégâts et lésions du foie qui resteront à vie.

Le Garcinia Cambogia responsable de la perte de ses capacités mentales

Le cas d’une femme de 33 ans a fait réagir la communauté scientifique. Celle-ci souffrait d’hallucination et de sentiments contradictoires. Il semblerait que la cause vienne de la prise de Garcinia Cambogia pendant 8 semaines d’affilés. D’autres cas sont parfois apparus, avec notamment des symptimes de psychoses et de comportement maniaque (débit de parole extrêmement élevés, estime de soi irraisonnablement importante, réduction du temps de sommeil causant divers troubles.

Listes des effets secondaires constatés suite à la consommation de Garcinia Cambogia

  • Maux de tête / migraines
  • Nausées et vomissements
  • Vertiges
  • Éruptions cutanées
  • Lésions hépatiques
  • Insuffisance hépatique (Le foie ne fonctionne plus)

Enfin, des cas très sont également apparus, tel que :

  • Psychose
  • Problèmes de cœur
  • Inflammations du pancréas

Comment peut-on consommer du Garcinia Cambogia ?

gelule de garcinia cambogiaIl existe plusieurs façons de le consommer ce complément alimentaire, la plus répondue est en gélule.
Cependant il est également possible de trouver des pilules, de la poudre ou encore de l’extrait liquide.

La plus part des compléments contiennent de l’acide hydroxycitrique extrait de l’écorce du fruit séché. Mais il est également possible de trouver des compléments où celui-ci sera mixé avec d’autres substances tel que du thé vert, du calcium, du potassium, différentes vitamines etc.

Avertissement sur l’utilisation du Garcinia Cambogia

Toutes les informations que vous pourrez trouver sur le site unespritsaindansuncorpssain.com n’ont été validé par aucune autorité médicale. Notre site se contente de partager des informations recueillies sur divers sites internet francophones mais également anglophones. Nous avons pour objectif de retransmettre des informations brutes, en aucun cas notre site doit être utilisé pour diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir des maladies ou problèmes de santé. Les informations partagées le sont uniquement à but pédagogique. Avant de prendre des décisions pour votre santé, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin spécialisé qui saura vous guider dans vos choix en connaissance de votre condition actuelle. L’équipe du site unespritsaindansuncorpssain.com ne pourra en aucun cas être tenu responsable de vos agissements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *