regime paleo

Qu’est-ce que le régime paléo ? Avantages et Inconvénients !

Le monde moderne et l’industrialisation vous font manger des produits chimiques et du sucre à profusion, détruisant petit à petit votre santé.

Le régime paléo est un régime alimentaire qui utilise exclusivement des aliments naturels. Il est devenu populaire, car il fait perdre du poids sans effet yoyo, tout en apportant de nombreux autres bénéfices sur la santé puisqu’il vous permet de ne plus consommer de produits néfastes pour votre corps.

Cependant, il faut connaître les meilleures astuces et recettes pour bien le réaliser.

Découvrez à travers cet article les avantages et les éventuels inconvénients du régime paléo.

Le régime paléo : c’est quoi ?

Le régime paléo consiste à utiliser des aliments sains et naturels comme nourritures à tous les repas.

Il s’agit des aliments qui ont été consommés du temps de la Préhistoire, par les premiers hommes, et qui sont donc ancrés dans nos gênes d’Homo sapiens.

L’utilisation des racines, des fruits et des légumes comme ingrédients principaux.

À la différence des autres régimes minceur, le paléo ne permet pas l’utilisation du sucre, des produits laitiers et tout ce qui est produits transformés.

Le mot « paléo » est un dérivé du mot « paléolithique », l’époque où l’homme était un chasseur cueilleur.

Le régime consiste à ne consommer que des aliments déjà présents pendant cette civilisation.

Les hommes chassaient et cueillaient leur nourriture. Ils étaient forts et en bonne santé.

Le régime minceur moderne s’est inspiré de ce mode de vie d’où l’appellation paléo. Selon les études sur ce régime alimentaire, les gènes de l’homme moderne sont identiques à ceux de l’homme préhistorique.

Le corps humain est fragile à l’ingestion de nourritures transformées ou encore des aliments génétiquement modifiés. Il s’agit d’une époque où l’agriculture n’était pas encore utilisée par la race humaine. Les produits de la ferme et autres légumineuses n’existaient pas encore.

Aux États-Unis, le paléo est très populaire pour perdre du poids et il permet également de se concentrer sur des aliments sains qui auront l’avantage d’être un atout général pour votre santé et d’avoir par exemple un ventre plat naturellement.

Pourquoi le régime paléo est-il populaire ?

Le régime paléo est devenu célèbre grâce à son programme alimentaire sain et naturel.
Il est disponible dans les restaurants branchés, les magazines féminins et les nombreux livres de recettes minceur.

En 2013, le géant du web Google a déclaré que ce régime alimentaire était le plus populaire.
La raison est simple, les aliments vendus en supermarchés sont bourrés de produits chimiques et de sucre, et finissent par nuire à votre santé.

Ces éléments qui fragilisent l’organisme se cachent sous différents pseudonymes sur les emballages. Une transition vers une meilleure façon de se nourrir est actuellement en train de se mettre en place.

Les aliments bio, l’interdiction des pesticides et bien d’autres mesures sont déjà disponibles pour transformer le mode de vie des hommes modernes.

Ce régime comporte des restrictions sur tout ce qui est transformation des aliments. L’agriculture a apporté l’utilisation du sucre, les viandes transformées ou encore les céréales.

Cependant, le paléo permet de manger des aliments variés.

Le choix entre les viandes, les poissons, les œufs, les fruits, les graines ou encore les racines permet la préparation de mets délicieux.

Ces aliments naturels apportent à l’organisme tous les apports en minéraux et sucres naturels nécessaires. La vie moderne est stressante, il est important d’alléger le corps de mauvaises graisses pour rester en bonne santé. Une alimentation saine améliore la qualité de vie.

Quels sont les aliments utilisés dans un régime paléo ?

Les hommes préhistoriques étaient comme la société actuelle. Ils étaient composés de peuples différents et une alimentation variée selon le clan. Il en est de même pour le régime paléo, il existe plusieurs dérivés en matière d’ingrédients dans les recettes. Cependant, une liste d’aliments autorisés non exhaustive est à la disposition de tout le monde.

Les fruits

fruits regimes paleo

L’avantage de ce régime est le nombre important d’aliments autorisés notamment les fruits. Ceux ou celles qui suivent le programme alimentaire ont la chance de manger des aliments variés et sains. L’absence de sucres ajoutés ou encore de mauvaises graisses dans les produits permet au régime de faire perdre du poids. Le corps va puiser dans les réserves jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stock de graisse qui s’était formé petit à petit à cause du sucre industriel.

Les fruits les plus utilisés sont les fraises, les raisins, les pommes, les bananes, les mangues, les myrtilles, les mûres, les citrons et bien d’autres encore.

En tous les cas, le choix des produits devrait être naturel et non issu de l’agriculture chimique. Dans cette optique, le fruit devrait être issu d’une ferme permaculture. Il s’agit de laisser les fruits pousser dans un environnement naturel et sans pesticides. Cependant, si cela n’est pas disponible autour de chez vous, essayez de privilégier les produits bio qui, même s’ils ne sont pas parfaits, vous permettront de faire le régime paléo.

Les légumes

Tous les légumes sont autorisés dans ce régime inspiré des hommes de caverne.

Il est important de choisir un produit bio issu d’une agriculture de transition.

Il s’agit des légumes qui sont cultivés sans pesticides et autres engrais chimiques. Cependant, des traces de produits nocifs peuvent encore être présentes dans les légumes. Les épinards, les carottes, les légumes verts, les endives, les betteraves et bien d’autres encore sont autorisés comme par exemple la patate douce violette.

La particularité de ce régime minceur est l’interdiction d’utiliser du sucre transformé et d’autres ingrédients avec des additifs chimiques. Mais si vous voulez tout de même assaisonner il vous reste le sel, le poivre, les épices, jus de citron, etc.

Les viandes et les poissons

Le paléo ne permet pas la consommation des viandes et des poissons en conserve ou transformés.

Les hot dog sont par exemple des viandes transformées.

Le bacon, les crevettes, le saumon, la volaille, la dinde, le filet de porc et bien d’autres encore sont autorisés dans les préparations.

En ce qui concerne le mode de cuisson, il est important d’utiliser des huiles naturelles et végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou encore l’huile d’avocat.

Il est impératif de réduire voire de proscrire les ingrédients transformés ou contenant des éléments chimiques.

Quels sont les aliments non autorisés en alimentation paléo ?

Le régime paléo est souvent controversé par ceux et celles qui le suivent.

Le plus important est de respecter les aliments interdits.

La provenance et l’existence des aliments du temps de la Préhistoire sont secondaires par rapport aux aliments non autorisés.

Les sucres raffinés, les jus de fruits, les sodas, les céréales, les bonbons, les pâtisseries, les pâtes, le riz, les haricots et les produits laitiers ne sont pas autorisés en paléo.

Les aliments interdits sont pour la plupart des aliments qui font grossir.

Le paléo est devenu populaire, car il est efficace pour perdre du poids. Les recettes sont variées pour ce régime qui met en avant les aliments naturels et sans additifs.

Je vous invite à lire cet article dédié au Fitness à la maison qui ne nécessite pas de matériel, et qui sera un excellent complément au régime paléo si votre objectif est de perdre du poids et de vous affiner, tout en gagnant en tonus et avoir une meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *