matcha the vert bienfaits

Matcha – Bienfaits, Risques/Effets secondaires, Avis sur ce thé japonais

Dans cette article le thé Matcha est à l’honneur : Connue pour ses bienfaits antioxydant, détoxifiant et source de vitamines, le thé Matcha est en train de connaître une popularité croissante. Le matcha est avant tout une boisson traditionnelle japonaise, sa poudre de thé vert est perçue comme un ingrédient noble et raffiné dû à sa production coûteuse. Mais d’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Et surtout qu’elles sont ses bienfaits sur l’organisme ?

Venez découvrir avec nous les bienfait du thé matcha !

Avant tout, qu’est ce que le matcha et d’où vient-il ?

Le Matcha, est un thé vert japonais cultivé selon des méthodes ancestrales traditionnelles. Matcha  signifie littéralement thé finement broyé ou poudre de thé. Tous les thés proviennent tous d’un même arbre qui est le Camellia Sinensis. Malgré la même provenance, leur origine et leur mode de fabrication reste différente selon les sortes de thé. Beaucoup de régions japonaises sont reconnues pour leur grande production de thé Matcha (Kyoto, Aichi, Kagoshima et Miyazaki sur l’île de Kyushu).

La fabrication du thé Matcha

En premier lieu viennent les premières récoltes de feuilles fraiches à partir d’avril. La cueillette du thé n’a évidemment pas lieu toute l’année, il va dépendre du nombre d’heures d’ensoleillement, de la latitude, de la pluie et des températures. L’arôme et la qualité du thé va, en effet, être influencer par la période de récolte.

Lors de la récolte, Les feuilles de thé sont cueillis par les producteurs de thé eux mêmes. Avant le broyage, les tiges et les bourgeons sont extraits afin de ne conserver que la chair des feuilles. Afin de garder la couleur verte et leurs nutriments, elles sont torréfiées et cuites à la vapeur d’eau.

Après la cueillette, l’intégralité des feuilles sont triés selon leurs couleurs, leurs gouts, et leurs textures puis séchés à 180°C (appelé “Aracha” qui signifie thé cru). Elles sont ensuite réduite en poudre fine afin de bénéficier au maximum de ses nutriments. La réduction en poudre se fait selon un processus traditionnelle ancestrale en effet, les feuilles sont moulus dans des moulins en pierre de granit. Le processus traditionnel de fabrication de la poudre de thé Matcha est très long en effet seulement 30g de poudre par heure est fabriqué. La production reste très couteuse et longue, cela explique donc le prix parfois très couteux de ce noble ingrédient. Cette poudre est ensuite mélangé à de l’eau chaude à l’aide d’un fouet. Il s’agit d’une technique bien spécifique car le thé n’est pas infusé mais mélangé. Toute cette technique complexe permet ainsi de garder tous les nutriments, la couleur et la saveur du thé.

Les nutriments contenus dans le matcha

Le thé Matcha possède une valeur nutritionnelle incomparable à certains autres thés. En effet ce thé vert japonais possède un grand nombre d’oligoéléments essentiels à notre métabolisme. Les nutriments du thé matcha sont contenues principalement dans les feuilles : Calcium, Potassium, Fer, Zinc, Cuir, Magnésium, Fluorure.

Il possède aussi des minéraux qui à petite dose permette un bon fonctionnement du système digestifs.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Le thé matcha est un véritable allié nutritionnelle, mais savons nous vraiment qu’elles sont ses vertus lorsqu’on le consomme ?

La réputation du thé Matcha n’a fait qu’augmenter au cours de ces dernières années, pour preuve il renferme un nombre incalculables de substances qui seraient bénéfiques à notre organisme :

  • A l’heure ou notre société nous impose des rythmes toujours plus rapide, faire une pause dans la journée est devenu essentiel. Pourquoi pas une tasse de thé Matcha ? Ce thé aux vertus apaisantes et relaxantes permet de réduire le stress due à la théanine. Cette substance se trouve essentiellement dans le thé. Le matcha peut aussi contenir de la caféine ainsi il permet de trouver le  parfait équilibre entre calme et énergie.
  • Le thé matcha à aussi un pouvoir antioxydant et détoxifiant: en effet sa concentration en antioxydant appelé polyphénols est très élevé et protège ainsi les cellules du corps et élimine les toxines. Mais pas que ! Les antioxydants contenu dans le thé Matcha protègerait de certains cancers, et de maladies cardiovasculaires. Vous l’avez compris le matcha permet ainsi de détoxifier le corps grâce à ses vertus antibactériennes.
  • Une consommation régulière de thé vert peut avoir un effet significatif sur la réduction du cholestérol, tout comme le gingembre, donc un cœur en meilleur santé. En effet les catéchines contenue dans le thé permet de réduire la tension artérielle.
  • Le bien être est une préoccupation essentiel, les catéchines toujours présents permettraient ainsi une perte de poids partiel liés à une bonne alimentation et une activité physique régulière. Au cours d’un exercice, le thé Matcha améliore le métabolisme pour brûler des calories plus rapidement tout en diminuant la formation de nouvelles cellules graisseuses.
  • Marre d’avoir la peau terne et fatigué, la poudre de thé à aussi le potentiel pour embellir la peau, quelque soit votre type de peau. Elle paraîtra plus lumineuse grâce à ses antioxydants et réduira considérablement le vieillissement de la peau.

Comment préparer un thé matcha d’une façon traditionnelle ?

Ci-dessous, cette vidéo vous expliquera comment préparer un thé matcha en seulement 2 minutes, et de la façon la plus traditionnelle.

Quels sont les risques si on consomme trop de thé Matcha ?

Le thé matcha peut provoquer des effets secondaires chez quelques personnes.

Nous le savons le thé Matcha possède une multitudes de vertus sur la santé et le corps humain mais il existe cependant quelques risque lors d’une forte consommation de thé : en effet comme nous l’avons vu précédemment le thé contient de la théines et notamment de la caféine. Ainsi pour des personnes sensibles , des symptômes peuvent apparaître après deux ou trois tasses de thé comme une certaine forme de nervosité, des agitations, des insomnies (voir cet article pour découvrir des solutions contres les insomnies), de légers vertiges, de la tachycardie ou encore une gêne digestive.

Lorsque  certains symptômes arrivent rapidement selon la sensibilité des personnes, nous recommandons dans certains cas de réduire ou d’interrompre la consommation de thé.

Le thé Matcha issue de la culture japonaise possède des effets  plus que bénéfiques sur l’organisme grâce à ses oligoéléments et ses minéraux contenue dans ses feuilles. Bien sur comme tout produits  il ne faut pas en abuser car le thé contient aussi de la caféine, pour certaines personnes sensibles le thé peut apporter quelques effets indésirables.

Mais maintenant que vous savez tout cela, a vos tasses ! Prêt ! Buvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *